Vrooden – Urbock Signature

L’automne s’installe calmement mais surement, et l’envie de tremper ses lèvres dans des bières plus riches et foncées commence à pointer le bout de son museau.

Cela fait un moment que je veux parler de la brasserie Vrooden et de leurs bières allemandes traditionnelles (souvent de soif) superbement exécutées. Mais cette Urbock Signature colle tellement bien à la saison que je m’en serait voulu de passer à côté. Promis, on reparlera de cette brasserie bientôt.

Avant de se lancer dans la dégustation, petit moment concession. Le Bock est peut-être le style « classique » que j’apprécie le moins et ce dans toutes ses déclinaisons (Urbock, Eisbock, Weizenbock, …), ne vous attendez donc pas à trouver beaucoup de billets sur ce style ici.

Cependant, cet Urbock Signature a vraiment un petit je ne sais quoi de spécial qui fait que je l’ai vraiment apprécié. Et si cela venait des fûts de chêne ?

 

 

 

Dégustation

Œil: Très belle mousse persistante blanc cassé. Le corps arbore une belle robe rubis/cuivre luminescente. Les larmes d’alcool qui coulent calmement sur la paroi du verre nous donnent un bel indice sur le caractère riche de ce breuvage avant même d’y avoir goûté.

Nez: Alcooleux, on y discerne des accents caractéristiques des vieux rhums agricoles: épices légers, pointe de vanille et caramel. On retrouve également des arômes plus typiques des bières fortes d’outre-Rhin à commencer par le duo figues/dates. Une bière très gourmande au nez.

Bouche: Première remarque, la carbonatation est parfaite. Les bulles fines et actives délivrent tout ces goûts qui nous amènent souvent à étiqueter une bière avec le label « riche »: caramel, banane mure, érable et figues séchées.

Cette marmelade de saveurs se marie superbement avec les notes torréfiées et du grain ainsi que le boisé épicé et le caramel vanillé amenés par le fût de chêne. Fût ayant contenu du rhum jamaïcain.

Appréciation:  Malgré la puissance des saveurs, l’équilibre de cet Urbock Signature est saisissant. Cette bière se boit surprenamment bien et ce malgré la chaleur alcooleuse et la douceur en fin de bouche.

En plus d’être une bière toute désignée pour réchauffer vos fraîches soirées d’automne, cette bière vieillit superbement bien et que vous tombiez sur un brassin de l’an passé ou bien sur une batch plus récente, n’hésitez pas à sauter dessus.

Et pourquoi pas prendre une de chaque pour comparer et évaluer les effets (souvent) bénéfiques du vieillissement des bières fortes barriquées ?

Fiche technique

Nom : Urbock Signature
Brasserie : Vrooden
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Urbock
Alcool : 9.5%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.