Visite de la brasserie Sovina (Porto)

Le pays du Vinho Verde et du Porto se laisse lui aussi petit à petit conquérir par le retour du brassage artisanal, et c’est à Porto que tout à (re)commencé. Il faut dire que les produits Super Bock et Sagres ne laissent pas vraiment de place à la concurrence avec un demi à 1.5€ maxi. Heureusement, à la manière du vin, de plus en plus de personnes ne rechignent pas à payer quelques euros de plus pour un bon produit, quitte à en boire en peu moins.

Profitant d’un petit voyage dans la région, j’ai à tout hasard contacté la brasserie Sovina afin de savoir si une visite était possible. La réponse a été rapide et positive, et c’est après une dégustation de Porto que je me suis dirigé vers la brasserie. Si toutes les visites de brasseries se font de la même manière, je compte bien tenter l’expérience à chaque voyage … dégustation de toutes les bières dont trois en direct des cuves, le tout avec des explications en français-portugais-anglais pour le côté fun. On est loin de la signification de Sovina qui pourrait se traduire par « avare ».

Un peu d’histoire

L’histoire de la brasserie commence en 2008 sous le nom de Os Três Cervejeiros (Les trois Brasseurs). A l’époque la société ne produit pas encore commercialement de la bière et est uniquement spécialisée dans la vente d’ingrédients et d’ustensiles destinés à la production de bière artisanale à domicile. Pour guider leurs clients, ils créent le site www.cervejartesanal.com, site sur lequel de nombreuses recettes et astuces sont mises à disposition du brasseur amateur.

sovina-equipa

En 2011, Alberto Abreu, Pedro Sousa et Arménio Martins (dans l’ordre) décident de passer au niveau supérieur et créent leur propre bière: Sovina est née. Martins, designer de formation opte pour une bouteille rétro fabriquée en Belgique, et une belle écriture italique fine dans le même esprit que les courbes du contenant.

Visite

Le lieu de production est plutôt simple, un hangar dans la banlieue proche de Porto, où on peu acheter directement les produits de la brasserie (bières et savons de bière) ainsi que les kits et ingrédients pour les brasseurs amateurs.

DSC_0137

On entre ensuite dans la salle de stockage où se trouvent les bouteilles prêtes à l’expédition, ainsi que les différents malts et houblons destinés au brassage. Sovina a un contrat exclusif avec un moulin allemand, ce qui lui permet de produire des bières avec une identité unique. Dans le même esprit, la brasserie est également le client unique du seul producteur de houblon Portugais.

hangar-sovina

Enfin, destination la salle de production et là, pas de doute, on est bien dans une brasserie artisanale. Une cuve pour la préparation du brassin et 6 cuves de fermentation de taille respectable, le tout pour une production mensuelle s’approchant des 5000 litres. Les bières sont majoritairement destinées au marché local, mais quelques chanceux pourront en trouver au Brésil ou aux États-Unis.

DSC_0132

Petit détail amusant (pas pour eux), c’est que la mise en bouteille est toujours effectuée de manière manuelle et nécessite au moins deux personnes. La première se charge de remplir les bouteilles, pendant que la seconde se charge de poser une par une les capsules. Pour une cuve de la taille de celle de l’image suivante, l’embouteillage prend au moins deux jours et laisse des marques …

DSC_0135

Bières

La brasserie propose 5 bières permanentes :

  • Amber : une ambrée, avec de fortes notes de céréales fraîches
  • Helles : une bière munichoise, plutôt douce tirant vers la bière blanche avec un léger goût citronné
  • IPA : une bière bien houblonnée comme son nom l’indique
  • Stout : une brune aux bons arômes de chocolat et de céréales torréfiés
  • Trigo : Une wheat beer, légère et super rafraîchissante.

S’ajoutent à ces 5 produits, deux bières de saison :

  • Bock : bière de style bock allemand (fermentation longue)
  • Natal : une bière de Noël, haute teneur en alcool (qui ne se sent pas) avec de fortes notes de cannelle. Malgré une dégustation en sortie de fût, je tiens quand même à préciser, que la Natal vaut sérieusement le détour et se place dans la catégorie des très bonnes bières de Noël.

bieres-sovina

Étant donné que nous avons goûté les bières directement à la cuve, je ne ferai pas ici de dégustation détaillée des bières. Cependant j’ai bien pris soin de ramener du matériel, et je vous proposerai rapidement une description détaillée des produits de la brasserie, sans faute !

Et donc ?

Je tiens de nouveau à remercier toute l’équipe de Sovina pour leur excellent accueil. On sent que la bière n’est pas uniquement un commerce comme les autres pour eux, et que la passion pour le brassage et le goût qui les ont amené à créer cette brasserie sont toujours intactes. Avec un état d’esprit pareil, on ne peut que faire de bonnes bières et c’est tant mieux pour nous !

Pratique

  • Adresse : Os Três Cervejeiros, 65 Rua Manuel Pinto de Azevedo, 4100-321 Porto (Portugal)
  • Site web : http://www.sovina.pt
  • Téléphone : +351 22 600 6936
  • Mail : 3cervejeiros@gmail.com

6 thoughts on “Visite de la brasserie Sovina (Porto)

  1. Merci de nous avoir fait partager cette visite, je ne savais pas que les portugais s’étaient aussi mis à la micro-brasserie, on aura pas assez d’une vie pour tester tout ça 🙂

  2. Une visite très intéressante faite par des passionnés . Des personnes tres sympathiques qui ne comptent pas leur temps.
    Nous avons pu déguster leur production directement dans leurs cuves.
    Un très bon produit malheureusement pas trouvable actuellement en France .
    Encore merci pour se merveilleux moment .

Laisser un commentaire