Paris Beer Week #2 – Morceaux choisis (épisode 2/3)

Résumé de l’épisode précédent :

Forte de son succès en 2014, la Paris Beer Week est de retour cette année du 22 au 31 mai pour notre plus grand plaisir. Le monde de la bière artisanale de la capitale et de sa banlieue proche nous sort un programme encore plus lourd que l’année dernière.

Devant le nombre d’activités proposées pendant cette semaine, on a fait le choix de vous proposer une sélection, en trois épisodes, représentant nos goûts personnels balancés par les temps de transport ainsi que le caractère exclusif et rare de certains événements.

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, vous pouvez retrouver la totalité du programme sur le site web de la PBW #2 et vous organiser selon vos goûts et disponibilités, ces articles ayant principalement pour but de vous donnez envie de participer à cet évènement à ne pas rater.

 

pbw

Lundi 25 Mai : petit rappel bonheur – c’est un jour férié !

– 11h à 14h : Welcome Bio Cuisine et Brasserie de la Vallée de la Chevreuse. Pourquoi débuter la journée le ventre vide quand on peut accompagner un bon petit repas bio de bonnes bières (bio)? C’est ce que vous proposent la Welcome Cuisine et les deux brasseurs de la désormais renommée Brasserie de la Chevreuse. Notons que les lève-tard pourront profiter de la même expérience avec les bières de la Brasserie Montreuilloise de 17h à 20h.

Lieu de l’évènement : Welcome Bio, 10 rue Boulle, Paris 11e

– 14h à 20h : Brassage collectif chez Biérocratie. Rendez-vous dans le 13è chez Pierre et Jaclyn pour découvrir tous les secrets du brassage maison grâce aux conseils avisés de Fabien et Yann. Le premier, brasseur amateur et auteur du blog Univers Bière et le second brasseur amateur lui aussi (Seventh Floor Brewing) vous donneront assurément envie de vous y mettre. Peut-être que Magritte viendra mettre le coussinet à la pâte…

Lieu de l’évènement : Biérocratie, 32 rue de l’Espérance, Paris 13e

bierocratie_pbw

– 12h à 22h : Cuisine à la bière à l’Express de Lyon. C’est pas le tout mais brasser, ça donne faim ! On fonce à l’atypique Express de Lyon, seul bar de gare où se rencontrent habitués du PMU et adeptes de bières artisanales. Pendant toute la PBW, le bar vous propose une liste de plats exclusivement cuisinés à la bière pendant tout la journée. Amateurs de carbonnades, vous savez où aller.

Lieu de l’évènement : L’Express de Lyon, 1 rue de Lyon, Paris 12e

Mardi 26 Mai :

– 16h à 18h : Dégustation de bières Dupont chez Bières Cultes Legendre. La cave Bières Cultes de la rue Legendre vous propose de découvrir une brasserie belge de légende. Les bières belges Dupont sont brassées depuis 1920 et se sont toujours caractérisées par leur amertume plutôt particulière pour la région. Si vous n’êtes pas familier à la Saison Dupont ou la Bons Vœux ce rendez-vous est pour vous, Dupont étant le lien parfait entre le monde de la bière belge et le monde de l’amertume anglo-américain.

Lieu de l’évènement : Bières Cultes, 25 rue Legendre, Paris 17e

– 16h à 19h : On ne perd pas le nord à la Goutte d’Or. Impossible de dire que la BGO ne se bouge pas le fût pour cette seconde édition. En vous perdant chez eux vous aurez le privilège de déguster leur toute nouvelle bière nommée Tourist #1, brassée en exclusivité pour la PBW.

Lieu de l’évènement : Brasserie de la Goutte d’Or, 28 rue de la goutte d’or, Paris 18e

lbgo_pbw

Et là, vient le marathon de l’impossible! Tous les évènements qui suivent donnent vraiment envie et à moins de sauter d’un lieu à l’autre, il n’y pas le choix… il faut faire des choix.

  • dès 17h : Tap takeover Trou du Diable à la Fine Mousse : Après Dieu du Ciel, c’est la géniale brasserie québécoise du Trou du Diable qui débarque à la Fine Mousse pour squatter tous les becs.

Lieu de l’évènement : La Fine Mousse, 6 avenue Jean Aicard, Paris 11e

  • 17h à 23h : Dieu du Ciel et poutine au Triangle : Si vous n’avez pas eu la chance de profiter des bières québécoises Dieu du Ciel aux Trois 8 le dimanche, si vous ne connaissez pas le mythique plat d’hiver québécois, et si vous ne connaissez pas le sympathique restaurant-brasserie le Triangle, vous vous devez de faire un stop ici. Votre mission ? Terminer les fûts rescapés de la soirée aux Trois 8 tout en dégustant une bonne poutine maison.

Lieu de l’évènement : Le Triangle, 13 rue Jacques Louvel-Tessier, Paris 10e

  • dès 19h : Blind test(ing) aux Trois 8 : C’est un blind test un peu particulier que vous proposent Faustine et Fred ce mardi avec, en plus des extraits musicaux à deviner, plein de petites épreuves qui vous initieront de manière ludique et festive à la dégustation de bières artisanales.

Lieu de l’évènement : Les Trois 8, 11 rue Victor Letalle, Paris 20e

  • dès 20h : Deck & Donohue viennent twister au Supercoin. Les deux brasseurs vous proposent une expérience plutôt originale le temps d’une soirée – ils ont transformé leurs bières classiques en produits « à goûter sous différentes formes ». Tous ces inédits seront à déguster accompagnés des tapas locas de Nichole et Mardi du crew Les Parasites. Tous les détails de la soirées sont disponibles ici.

Lieu de l’évènement : Le Supercoin, 3 rue Baudelique, Paris 18e

supercoin-logo_pbw

Mercredi 27 Mai :

– 14h à 16h : Podcast Dudes & Beers en public. Si vous ne connaissez pas les podcasters beergeek de Dudes&Beer c’est le meilleur moment pour les rencontrer. Avec les nouveaux-arrivant de Brew-Unique ils vous proposent d’assister à l’enregistrement de l’émission qui s’articulera autour d’un débat fort intéressant et dans l’air du temps : « Comment les brasseurs amateurs peuvent passer pro ? ». Allez-y c’est gratuit !

 Lieu de l’évènement : 1 rue des Jeûneurs, Paris 2e

– 16h à 18h : Des québécois chez Bières Cultes Châtelet. Cette année la Beer Week est (mont) royale, car après la session rattrapage Dieu du Ciel au Triangle, elle propose aux ultimes retardataires une rencontre avec les québécois à la cave Bières Cultes de Châtelet. Et pour ceux qui ont raté Trou du Diable à la Fine Mousse la veille, direction la cave Bières Cultes rue Legendre. Profitez-en, ça coûte moins cher qu’un billet pour Montréal quand même.

Lieu de l’évènement : Bières Cultes Châtelet, 14 rue des Halles, Paris 1er

– 17h30 à 20h : Bières et Brésil. Tudo bem Magritte ? Après vous avoir formé au brassage lundi, les trois compères de Biérocratie (oui on compte le chat) vous proposent de voyager jusqu’au Brésil. Non pas avec de la bière, mais avec des plats préparés par le traiteur brésilien Bocafina dont le chef est en charge de la cantine de l’ambassade du Brésil en France. Bocafina profitera de la PBW pour lancer sa gamme vegan, que Pierre et Jaclyn se chargeront de mettre en valeur avec une sélection de bière adaptée. Résa impérative avant le 25/05 via l’adresse bierocratie+bresil@gmail.com ou au 01 53 80 16 10.

Lieu de l’évènement : Biérocratie, 32 rue de l’Espérance, Paris 13e

– 19h- 23h : Tournoi de Caps chez A la bière comme à la bière. D’accord, la première manche était dimanche, mais rien que pour le délire ça vaut le coup de faire un saut à une des deux super caves à bières du nord/nord-est parisien. Si vous voulez vous prouver que vos vieux réflexes de furieux capseur du CROUS n’ont pas disparu, c’est le moment idéal – le caps, c’est comme les pogs et le vélo, ça ne s’oublie pas. Pour les non-joueurs, c’est aussi une bonne occasion de cheerleader ses potes tout en buvant des bonnes bières françaises et internationales à des prix très légers.

Lieux de l’évènement : A la bière comme à la bière, 20 rue Custine, Paris 18e /353 rue des Pyrénnées, Paris 20e

 

acab_pbw

 – dès 20h : « Paris-Bruxelles » dans le verre et dans l’assiette. Pour donner envie, parfois planter le décor suffit. Un restaurant tagué ancien repère de chauffeurs de taxi, deux brasseurs reconnus – la Goutte d’Or et le Brussel Beer Projet, et une chef qui prépare des plats « wallonisés » pour l’occasion. Une soirée « comme en Belgique » qui prend la forme d’un menu gourmand :  apéro + 3 plats + 2 bières Goutte d’Or + 2 bières Brussel Beer Project (résa conseillée au 01 42 64 04 17).

Lieu de l’évènement :Le rendez-vous des chauffeurs, 11 rue des portes blanches, Paris 18e

 

Rendez-vous en fin de semaine pour le dernier épisode !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.