Nøgne Ø – L’île nue au chaud

En 2013, la plus grande brasserie artisanale de Norvège annonçait des bénéfices records de 1.56 milions d’euros. Il n’en faudra pas plus pour qu’Hansa-Borg, second brasseur norvégien, fasse une proposition de rachat en décembre 2013.

A la manière du rachat de Goose Island par le groupe InBev en 2011, Hansa-Borg devient alors propriétaire  majoritaire de Nøgne Ø à hauteur de 54% du capital pour faire monter la valeur de la brasserie à 10.6M€.

Alors, on peut se rassurer du fait que le maître brasseur Kjetil Jikiun ait insisté pour rester à la tête de la production et que le slogan de la brasserie soit resté « Kompromissløse » (intransigeant). Autre point positif, Hansa-Borg est un groupe familial qui a toujours refusé les offres de rachat des gros brasseurs mondiaux et jouit d’une bonne réputation en Norvège au niveau de l’emploi local.

Cependant, malgré les promesses du groupe de ne pas intervenir dans les recettes de Nøgne Ø, on peut se poser la question sur la pérennité de la qualité des bières. En effet, Hansa-Borg a récemment  annoncé sa volonté de faire passer la production de 1.1 million à 5 millions de litres d’ici à 2018. Il faut donc s’attendre à trouver rapidement les produits de la micro-brasserie norvégienne un peu partout dans les épiceries et supermarchés à côté des bouteilles de chez Brewdog.

Bon! On ne va pas non plus jouer les rabat-joie, les produits Nøgne Ø restent d’une grande qualité et vous pouvez continuer à en acheter les yeux fermés et au pire il reste de très bonnes micro-brasseries en Norvège à découvrir (Kinn par exemple).

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