La Memphré – Rhus Typhina

Aller, même si c’est l’été, que la motivation est dure à trouver, on se relance avec un petit article. Et puis étant quelqu’un de malin et de très logique, je relance la machine avec une bière sortie il y a quelques mois de cela et qui n’est plus vraiment disponible.

Mais peu importe, c’est une superbe bière estivale, donc pourquoi ne pas en parler?

Anciennement connue sous le nom de Saison Sumac, elle arbore désormais le nom latin du sumac vinaigrier: Rhus Typhina. La Memphré, brasserie d’érudits ayant la main verte?

 

 

Dégustation

Œil: Magnifique couleur étincelante faisant penser à un vin rosé clair, on notera également des légers reflets orangés. La mousse disparait rapidement mais sa blancheur complète très bien le corps très lumineux. Oui, c’est définitivement une belle bière.

Nez: Nez citronné accompagné par de subtiles touches de foin. On reconnait les caractéristiques d’une saison très clean et légère. Le sumac est bien là, discret certes, mais ses fines notes de fruits rouges acidulés se marient très bien avec les arômes de la saison.

Bouche: L’attaque est surprenante, à cheval (yep) entre les esters fermiers et citronnés de la saison. C’est finement sauvage. Le corps mince et les bulles fines permettent aux belles notes de grains frais de s’exprimer pleinement. Impossible de ne pas penser au croquant rafraîchissant d’une pilsner.

S’en vient ensuite le sumac qui apporte définitivement des saveurs uniques. Tout d’abord un piquant subtil rappelant le vinaigre de framboise puis on évolue vers de minces et surprenants éclats fumés.

Appréciation:  Une magnifique bière accompagnera parfaitement des mezze libanais, un poulet au citron ou bien tout simplement des sushis. Elle présente bien, sent et goute vraiment bon.

Délicate et subtile, on a affaire ici à une bière de table parfaite. Elle appelle le printemps, elle crie l’été. Son seul défaut? Ne plus être disponible durant l’été, peut-être.

Fiche technique

Nom : Rhus Typhina
Brasserie : La Memphré
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Saison
Alcool : 4.5%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.