Festival Bières et Saveurs de Chambly – 16è édition

Le grand rendez-vous des amateurs de bières du Québec s’en vient enfin !

Comme tous les ans, en plus de la bière, les festivaliers pourront profiter des concerts, des prestations de cirque, des démonstrations culinaires, des conférences et assister à la fameuse Grande Brasse, animée cette année encore par Jeff Boudreault – figure de broue indéboulonnable. On notera l’ajout d’un gala d’humour cette année et d’une longue terrasse le long de l’eau – deux très bonnes idées !

 

 

Pour la première fois, des brasseurs américains (House of Fermentology, OEC Brewing et Oxbow) viendront à la rencontre des festivaliers durant de toutes nouvelles conférences Meet the Brewers. Animées par le Coureur des Boires Martin Thibault, ces rencontres permettront aux inscrits (ici) de discuter avec les brasseurs et de découvrir leurs meilleurs produits.

Notons que cette année le festival s’associe à la fondation Leucan pour le projet Ça brasse contre le cancer. En plus d’être invités à faire un don sur la billetterie en ligne ou sur place lors de l’évènement, vous pourrez goûter à des bières brassées pour l’occasion par plusieurs exposants. 1$ par bière vendue sera remis à Leucan.

Enfin, pour cette édition ce seront pas moins de 66 microbrasseries (+3 par rapport à l’an passé), 27 restaurateurs ainsi que 16 vignobles et cidreries qui seront présents pour combler les 65.000 festivaliers attendus.

 

 

Ce qu’il ne faudra pas rater

Comme l’an passé, je vous propose une petite sélection personnelle des 10 bières et brasseries à ne pas manquer pendant ce superbe évènement :

    • Dieu du Ciel! / Biérocratie – Paris Thé (Saison, 4.9%) : Quand une des plus sympathiques caves à bières parisiennes vient faire un tour à Montréal, ça fini par donner un brassage complètement original. Cette belle Saison brassée avec du thé vert Chun Mee saura rafraîchir le festivalier avec ses délicieuses saveurs poivrées – matcha – citron.

 

    • Isle de Garde / Jan-Philippe Barbeau – Couteau dans le dos (Saison, 5.3%) : Cette collaboration avec l’ex brasseur du Loup Rouge (papa de l’iconique MacKroken Flower) a fait tourner pas mal de tête lors de la dernière soirée des brasseurs de Shawinigan. Il faut dire qu’une Saison brassée avec de l’orange sanguine et du moût de Riesling, ça doit forcément gâter les papilles.

 

    • Dunham / Bellwoods – Mahalo Parfait Milkshake IPA (IPA, 4%) : Dur de passer à côté d’une bière qui porte ces deux noms sur l’étiquette. Après la version papaye/hibiscus sortie début août, Dunham nous régalera avec une version framboise de cette Session Milkshake IPA (toujours houblonnée au Vic Secret) qui promet d’être très coquine.

 

    • Benelux / Black Lab – Pils houblonnée : Comme l’an passé, on n’oubliera pas de venir travailler son catalan au stand du Festival de bières de Barcelone qui servira des collaborations entre des brasseries d’ici – Farnham, Benelux, Broadway, Brasseurs Illimités – et de là-bas – Brew and Roll, Cervesa As, Black Lab, Lo Vilot et Almogaver. Parmi toutes ces bières, c’est la Pils houblonnée du Benelux qui a retenu mon attention, car … j’adore ça tout simplement.

 

    • Lagabière – Z’aleda Brett of the Wild (Saison) : Cette collaboration, entre plusieurs personnes ayant une passion commune, est une NES (New England Saison) – oui oui – promet de taper haut sur l’échelle de la surprise. Elle sera également disponible aux stands du Trèfle Noir et de la Memphré en version cask. Pour ces derniers, elle se nommera « A Link to the Cask », version dry-hoppée au « magic powder » de houblon Mosaic. Une grosse bière de geekos.

 

    • Halcyon Barrel House – Infinity Mirror (IPA, 6.5%) : Cette première bière de la nouvelle brasserie ontarienne et abritée/distribuée par Beau’s est une sacrée belle surprise. IPA brettée houblonnée à l’Amarillo, Nelson Sauvin et Citra, elle fait inévitablement penser à la DV Brett de chez Dieu du Ciel! avec un profil plus fruité. À absolument tester à la pression !

 

    • Unibroue – IPA épinette (IPA) : voir le mot IPA collé à Unibroue m’intrigue énormément et si en plus il y a de l’épinette, ce brassin spécial pour le festival rentre définitivement dans la liste des « spéciaux » à tester.

 

    • Memphré – NEIPA (IPA, ~5.4%) : J’aurais pu parler de la nouvelle version de la Double Menton brassée avec des nouvelles levures, ou bien de la Porter Baltique qui reçoit de très bons commentaires. Mais David se fait demander une NEIPA depuis tellement de mois que ça serait lui manquer de respect que ne pas passer l’essayer et de pas passer lui dire bonjour parce qu’il est quand même fort sympathique.

 

    • Pit Caribou / Les Gueux – Pointe Jaune (Wild Ale) : Assemblage d’une Saison, d’une Berliner Weisse et d’une Farmhouse, toutes les trois vieillies en fût de Pinot Noir avec de la brett Lambicus. Cette collaboration avec les Gueux vadrouilleurs va goûter le bon bois, le moût de raisin rouge et assurément faire claquer la langue.

 

    • Brasserie Harricana / OverHop – 8199 (Stout) : Collaboration avec les brésiliens qui ont surpris pas mal d’amateurs de houblons lors du dernier Mondial de la Bière. Ce Stout à l’avoine accompagné par des baies d’açai, des framboises et du café promet d’être un délicieux dessert.

 

 

Comme d’habitude, il est toujours compliqué de se limiter à un choix de 10 produits, surtout quand on sait qu’avec 66 brasseries présentes on peut s’attendre à un menu d’au moins 400 bières.

Cependant, impossible de ne pas ajouter quelques mentions dont Gainsbourg qui arrive toujours à proposer de belles surprises, Les Trois Mousquetaires qui sauront ravir les beer geeks tristes d’avoir ratés le release de la Double IPA (eh oui, il y en aura), le Naufrageur car leur nouvelle version de la Corte Real non filtrée est à découvrir absolument et la cidrerie Milton qui je l’espère proposera encore des casks complètement fous.

Enfin, ne ratez pas le Projet Cask de Boréale drivé par le maître-brasseur Gabriel Dulong. Cette année, les festivaliers auront le plaisir de découvrir quatre nouvelles bières exclusives créées par les brasseries Noctem, l’Isle de Garde, Vox Populi et une des meilleures recrues 2017, Maltstrom.

 

Bon festival à tous !

 

 

Fiche technique :

  • Où ? : Parc du Fort-de-Chambly, Chambly.
  • Quand ? :  Du 1 au 4 septembre 2017
    • Vendredi : 13h à 21h
    • Samedi : 11h30 à 21h
    • Dimanche : 11h30 à 21h
    • Lundi : 11h30 à 19h
  • Site Web : bieresetsaveurs.com

Laisser un commentaire