White Gypsy – Russian Imperial Stout

La brasserie White Gypsy, basée à Tullamore (conté de Tipperary), privilégie la production de bières brassées avec des ingrédients 100% locaux et livrées, dans les meilleures conditions bien sûr, dans un “rayon de 60km”. Donc à moins d’avoir un ami qui passe dans le coin, vous allez avoir du mal à en trouver par ici.

Selon le brasseur, l’envie de réaliser ses propres bières est née en 1993 lors d’une escale à l’aéroport de Londres – Heathrow – où il a découvert une “real ale” servie à la manière traditionnelle, expérience plutôt bizarre même pour un Irlandais ! Dès les premières gouttes sur la langue, il était converti.

Vingt ans plus tard, on le retrouve à la tête d’une brasserie très respectueuse suivant scrupuleusement la philosophie “ce qui est fabriqué et vendu local est bien pour tous”.

whitegypsy

 

Parmi les quatre bières proposées à l’année j’ai décidé de vous parler de leur Russian Imperial Stout.

De couleur couleur noire, on distingue de forts arômes de muscavado (sucre de canne brut). Une fois en bouche on peut identifier des malts grillés donnant un bon goût sucré et chocolaté.

Même si elle paraît plutôt légère pour une Imperial Stout et manque un peu de puissance niveau alcool, nous sommes habitués à ce style en Irlande.  On pourrait même dire qu’elle s’aligne plutôt bien avec les stouts irlandaise classiques et plus légères.

Je suis pressé de goûter leurs autres produits lors de mon prochain passage, bières qu’on peut d’ailleurs trouver en bouteille (75cl) dans toutes les bonnes caves à bières irlandaises (généralement appelées « off-licenses »). En espérant qu’un jour ils trouvent une solution efficace et respectueuse pour en vendre aussi en France !

Patrick

Fiche technique

Nom : Russian Imperial Stout
Brasserie : White Gypsy
Pays : Irlande
Région : Tipperary
Type : Imperial Russian Stout
Alcool : 7%
Site web : www.whitegypsy.ie

2 thoughts on “White Gypsy – Russian Imperial Stout

Laisser un commentaire