WAF* – Habemus Paname

Sympathique histoire que celle de WAF*. Hugo, Charles et Benjamin se sont lancés dans la production de bière il y a de ça plus de deux ans, à domicile – pour eux, pour leurs potes et même pour les voisins (je ne connais pas leur adresse, pas la peine de demander).

C’est donc tout naturellement que leur nom représentera cet état d’esprit : WAF* – « With a friend ». Charles confie à demi mot que WAF*  peut également signifier « Wife Acceptance Factor », hommage à leurs compagnes qui ont supporté (et supportent encore) les vapeurs des brassins réalisés en appartement, ainsi que le stockage des bières et cartons à domicile.

Devant les encouragements de leurs amis, les trois brasseurs amateurs décident d’augmenter la production et testent le marché via leur site web. Le succès est immédiat et devant le nombre de commandes, ils prennent contact avec Boris de la Brasserie Corrézienne pour produire en mode « Gypsy » (pour une fois que c’est Paris qui squatte la Corrèze …).

Malgré leur succès, les trois amis restent des « amateurs » et doivent concilier travail et passion. Ceci explique leur choix de se concentrer sur un seul produit pour le moment : la Habemus Paname.

habemusPanameWAF

La Habemus Paname est à classer dans la famille des Pale Ale et présente une belle couleur ambrée brillante avec un léger col blanc. Au nez, on est directement attaqué (dans le bon sens) par des houblons américains Citra et Cascade qui libèrent leurs arômes caractéristiques de fruits de la passion et d’agrumes, avant de laisser la place à des notes plus maltées (raisin).

Contrairement à ce que pourrait laisser présager sa couleur, la bière se montre très légère autant au niveau de l’amer que des arômes. Le houblon est bien là, les arômes d’agrumes (plutôt citron) et de fruits exotiques aussi et il faut attendre la fin pour distinguer les notes sèches typiques d’une Pale Ale.

On ne peut que féliciter les trois amateurs pour cette bière qui en plus d’être parfaite pour commencer une soirée, est étonnamment juste dans ses goûts. Ses arômes légers et sa faible amertume font de la Habemus Paname une bière parfaite pour des gens désireux de découvrir le monde des bières artisanales. Cette bière se montrera également parfaite pendant l’été de par son coté sec et rafraichissant.

Enfin, la belle étiquette pourrait être le seul bémol de ce produit. Malgré le fait qu’elle soit l’unique produit de WAF*, la Habemus Paname compte déjà deux étiquettes différentes à son actif et on peut se demander si cela ne risque pas d’embrouiller les acheteurs, surtout si le visuel vient à changer lors de chaque « batch ».

Fiche technique

Nom : Habemus Paname
Brasserie : WAF*
Pays : France
Région : Ile-de-France (Paris) – Brassée à la Brasserie Corrézienne
Type : Pale Ale
Alcool : 5.8%

Où la trouver ?

Tout est dit sur leur site web.

 

doublewaf

Laisser un commentaire