Une semaine au vert au pays des brunes

Contrairement à ce que le titre peut laisser penser, le blog ne prend pas de vacances cette semaine. Au contraire même puisque cette semaine la rédaction du blog grandit et enregistre l’arrivée de Patrick. Les détails de son salaire ne seront pas divulgués ici, mais c’est une recrue de choix qui nous propose pas moins de trois articles cette semaine.

Patrick – irlandais de son état – a profité de son dernier déplacement dans le pays des moutons pour goûter pas mal de bières artisanales locales et a sélectionné celles qui lui ont le plus parlé.

Les articles seront postés au fur et à mesure durant la semaine (mardi pour le premier), mais avant de rentrer dans la partie dégustation, une petite introduction semble nécessaire.

Patrick, c’est à toi !

luckycharm2

Quand l’on pense à l’Irlande on pense immédiatement aux bières brunes — la Guinness là-bas est naturellement mythique! Pour comprendre, il faut connaître les traditions, habitudes et goûts du peuple.

Jusqu’ici, « l’irlandais typique » préférait une stout plutôt légère en alcool et ronde en goût en gardant l’idée qu’elle est bue en grosse quantité pas forcément pour faire la fête, mais plutôt pour accompagner les discussions. Ce type de bière est d’ailleurs plus généralement appelé “session beer”, définition :

Bière qui titrant à maximum 5% d’alcool, équilibrée en goût avec une fin légère, ce qui lui permet d’être facilement buvable. Le but de cette bière est de permettre au consommateur d’en boire plusieurs, dans une période de temps raisonnable (« session »), sans réelle sensation d’ivresse (ou plus généralement bière qui chauffe un peu mais pas trop non plus).

Mais cette Irlande des traditions est en pleine transformation en ce moment avec des douzaines de nouvelles brasseries ouvrant chaque mois comme nous l’explique le très bon site Belgian Smaak. Pour se rendre compte du phénomène, notons que même Guinness (une des stouts leader dans le monde) s’essaye à la bière artisanale, avec des retours plutôt positifs.

Cette explosion est largement facilitée par l’agriculture locale car l’Irlande c’est le pays vert avec des champs d’orge à perte de vue – des conditions parfaites donc pour la production de bière!

Pour le moment, le brassage artisanal est toujours assez jeune en Irlande, mais on a vraiment hâte de voir ce qui se développe dans les années qui viennent!

Sláinte!

1 – White Gypsy : Russian Imperial Stout
2 – Wicklow Wolf – Black Perle Porter
3 – Pokertree – Treacle Oat Stout

Patrick

irish_board

One thought on “Une semaine au vert au pays des brunes

Laisser un commentaire