Un week-end à Toulouse – les bars

Petite nouveauté cette semaine avec la création d’une rubrique « Sortir ». Un week-end récent dans la ville rose m’a fait réaliser qu’il reste un peu difficile de trouver sur le net les bons coins dédiés à la bière artisanale dans la plupart de l’hexagone, et c’est grâce aux conseils avisés de Stéphane et Garlonn de la Brasserie des Vignes que ce post voit le jour.

Comme pour la catégorie dégustation, le but de cette rubrique est de faire connaître le plus d’endroits où la bière artisanale fait foi en suivant un schéma synthétique : caves, bars, restaurants …

En espérant que cette nouvelle rubrique vous plaise et vous soit utile lors de vos prochains déplacements.

Il y a deux ans, la bière artisanale à Toulouse était un produit plutôt compliqué à trouver, chose très étonnante quand on connaît le nombre de brasseries artisanales présentes dans la région. Mais en deux ans, et ce à l’image de l’effervescence globale, les produits artisanaux s’installent petit à petit dans la Ville Rose et ce n’est pas pour nous déplaire.

Bars :

Bar de la Lune :

Plus ancien lieu toulousain à proposer des bières artisanales, la Lune qui vient de fêter ses 15 ans est ce qu’on peut appeler une institution. Niveau carte, on y trouve toujours les produits de la Brasserie des Vignes à la pression, et niveau bouteilles on oscille entre les bières locales et les bonnes belges (Rulles, De Ranke, Senne, …). Passage obligé donc.

La Lune par Ludovic FabreSource : Ludovic Fabre

  • adresse : 22 Rue Palaprat, 31000 Toulouse
  • site web : page Facebook

Au Poêle de la Bête :

Ouvert de 7h à 2h du matin, le Poêle de la bête est un savant mélange de bar de quartier, restaurant et bar de nuit. Ici, vous pouvez accompagner votre croissant matinal d’une Calabrune des Vignes, manger une grosse salade en terrasse avec une Saison Dupont ou finir la soirée avec une Kerzu de chez An Alarch’. Vous l’aurez compris, il y a le choix et pour finir de convaincre je vous donnerai deux chiffres : 7 pressions et pas loin de 70 bières en bouteille.

 

poeldelab_toulouse

  • adresse : 56 Rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse
  • site web : page Facebook

L’Almanach :

Le bar le plus sympa du quartier Saint-Cyprien c’est ici ! Avec son intérieur un peu tiki et sa petite terrasse, on s’y sent tout de suite bien. On retrouve à la pression deux becs réservés à la bière artisanale avec notamment la brasserie Corrézienne, la brasserie Joli Rouge, la brasserie de Vignes, la brasserie le Grand Bison et bien entendu un grand choix de bières en bouteilles.

A noter que tous les premiers mercredi du mois le bar s’associe avec la cave voisine – la houblonnière – pour des « Hoppy Days ». On retrouve le principe proposé par les Trois 8 avec Biérocratie, c’est à dire dégustation de 5 galopins de bières artisanales pour 10€, une bonne manière de découvrir des mousses locales.

almanach_toulouse

 

  • adresse : 53 Rue de la République, 31300 Toulouse
  • site web : page Facebook

L’Internazionale :

Dernier né des copains de la bière à Toulouse, l’Internazionale est encore en phase d’installation dirons-nous. Ne vous fiez pas à sa devanture peut-être un peu flashy – ici l’essentiel se trouve dans les deux principes suivants : de la musique et de la bonne bière.

Pour être honnête je n’ai pas encore eu de retour sur ce lieu, mais le fait qu’on y trouve des bières de la Brasserie Corrézienne et de la Brasserie des Vignes lui donne une bonne « street cred’ « .

internaz_toulouse

Bonus 1 – Le Champagne :

Ok, celui-ci c’est un peu l’OVNI dans la liste, mais je tenais tout de même à le mentionner. D’une le staff est super sympa, de deux le bar a du cachet avec son côté troquet, troisièmement c’est un peu le point de chute de la scène musicale toulousaine cool et enfin, le vendredi il y a des blind-tests qui défoncent.

Rajoutez à tout cela de la charcuterie ibérique de qualité, un choix de vins du coin et de bières belges (Queue de Charrue, Orval, Duvel, …) à un prix raisonnable et vous obtenez un lieu qui devient rapidement un point de chute obligatoire pour tout noctambule qui se respecte. Petite information supplémentaire, si vous y croisez le crew du Poêle de la Bête en fin de soirée, c’est plus que normal …

champagne_toulouse

  • adresse : 4 Rue Peyras, 31000 Toulouse
  • site web : page Facebook

Bonus 2 – The George and Dragon Pub :

Ce pub propose tous les services habituels du pub britannique (whisky, rugby, pub quiz, …), le tout dans une ambiance boiseries et tartan. Sa situation centrale entre le Capitole et Science-Po en font un endroit très animé toute la semaine. Alors pourquoi en parler ici ? Tout simplement car c’est un des rares endroits en France (ouais j’ose) où on peut trouver de la vraie Ale servie comme il faut, c’est à dire cask + pompe à main.

Appartenant au groupe Charles Wells (comme le Bombardier de Paris), on y trouve en bouteille et au cask quasiment tous les produits de la marque Wells & Young’s Brewery (Bombardier, Double Chocolate Stout, DNA – brassée avec Dogfish Head …) et rien que pour ça, ça vaut la peine de parler de ce petit coin d’Angleterre au soleil.

2 thoughts on “Un week-end à Toulouse – les bars

    1. Salut Mag, merci d’être passé sur le blog. Étant donné que je n’habite pas Toulouse, je n’ai pas pu lister tous les établissements. Je garde ton conseil pour ma prochaine venue. Merci

Laisser un commentaire