Sutton Brouërie / La Memphré – La Bretterave

D’un point de vue brassicole, les Cantons-de-l’Est se portent bien, merci pour eux. Alors, quand deux acteurs incontournables dans la région s’associent pour un petit brassin collaboratif, impossible de passer à côté du produit final.

Aujourd’hui, nos deux protagonistes sont loin de vous être inconnus si vous suivez un peu ce blog : à ma gauche Sutton Brouërie dont je vous ai déjà pas mal parlé et à ma droite la Memphré, brasserie de Magog que j’aime beaucoup et dont je vous parlerai plus longuement dans l’année (promis).

Quand Sutton Brouërie et ses levures sauvages rencontrent la Memphré et son brin de folie, ça donne quoi? Ça donne une bière brettée brassée avec des betteraves, plus précisément 30 kilos de betteraves.

Ouep, ils sont comme ça les produits « Straight Outta Canton ».

 

 

Dégustation

Œil : Même si le filtre appliqué à la photo accentue un peu l’effet, la couleur rouge rubis de cette bière est tout simplement magnifique. La mousse aérienne et éphémère d’un beau blanc clair contraste avec le corps translucide à travers lequel on peut observer de fines et discrètes bulles.

Nez : Le nez est à la fois doux et sec et ce sont tout d’abord les houblons qui se font remarquer en premier avec leur profil fruité et légèrement citronné. La betterave un peu terreuse et les levures sauvages trainent également par là mais sont toutes deux plutôt discrètes.

Bouche : Bulles très fines et agréables, on se fait directement attaquer par la betterave et ses arômes qui me rappellent toujours un peu les fraises terreuses. On embarque ensuite sur les levures sauvages moins appuyées que dans la plupart des produits de chez Sutton et qui concluent la dégustation avec des jolis éclats poivrés et de paille fraîche.

Appréciation : Avec cette couleur et surtout l’utilisation de la betterave, je m’attendais (peut-être) bêtement à quelque chose de peut-être un peu trop doux et « gras ». On a finalement affaire à une bière très rafraichissante avec un profil subtilement fleuri et surtout bien sec – une sorte de saison légère un peu fermière accompagnée par de petites notes fruitées rappelant la fraise.

Si elle gagnerait à être un peu plus « bulleuse » et à être consommée sur une terrasse ensoleillée, cette collaboration est jolie réussite et laisse augurer de belles choses pour les prochaines recettes communes.

Fiche technique

Nom : La Bretterave
Brasserie : Sutton Brouërie / La Memphré
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Ale aux fruits
Alcool : 5.1%

One thought on “Sutton Brouërie / La Memphré – La Bretterave

Laisser un commentaire