Sovina – Stout

Je vous avais déjà parlé de la superbe visite de la brasserie Sovina de Porto ici , je n’en reparlerai donc pas en détail dans ce billet.

Le frigo commençant à sévèrement saturer, j’ai décidé de faire péter les bouteilles de 75cl histoire de faire un peu de place et la Stout portugaise en a été la première victime. Choix simple étant donné qu’en général, une stout en hiver ça ne fait jamais de mal.

La bière présente une belle couleur noire avec de jolis reflets marron-rouges, la mousse est abondante et étrangement légère et claire pour une bière de cette « famille ». Aussi, contrairement à beaucoup de critiques que j’ai pu lire sur le net, le produit paraît assez gazeux (peut-être un peu trop).

Le nez est assez léger et on distingue des arômes de chocolat un peu brûlés, ce qui laisse directement penser qu’on va s’inscrire dans une « stout du sud » , légère et grillée.

Le goût confirme cette hypothèse, après une attaque plutôt sucrée, on sent rapidement le goût de chocolat torréfié ainsi que des notes de pain grillé. Le tout disparaît malheureusement un peu trop vite et nous laisse sur une fin un peu « levurée ».

Clairement, cette bière n’est pas le produit phare de la brasserie et on préférera de loin la Trigo ou la Helles dont je parlerai bientôt.

Fiche technique

Nom : Stout
Brasserie : Sovina
Pays : Portugal
Région : Porto
Type : Stout
Alcool : 4.9%

Site web : www.sovina.pt

sovinastout

Laisser un commentaire