Pokertree – Treacle Oat Stout

Située dans le village de Carrickmore (conté de Tyrone) en Irlande du Nord, Pokertree brasse des bières diablement bonnes !

La nom de la brasserie provient d’une légende locale : on trouve un arbre à côté du village qui est réputé pour accueillir le diable qui joue aux cartes certaines nuits. Si vous décidez de jouer avec lui et que vous perdez, vous prenez le risque de perdre votre âme à tout jamais et si vous gagnez tout vous réussira dans la vie.

Voilà d’où vient l’inspiration de la brasserie de Darren Nugent, qui nous assure ne pas perdre au jeu de la qualité pour créer ses cinq bières originelles.

 pokernature

J’ai pu goûter la Treacle Oat Stout au bar Franciscan Well de Cork. Vendue en bouteille, cette stout est bien équipée en goût mais sans pour autant écraser tous les arômes annexes. Le fait qu’elle soit brassée avec de la mélasse donne un premier goût plutôt sucré dans la bouche avant de laisser des notes grillées apparaître pour finir sur un goût de réglisse. Alors que les stouts sont connues pour être copieuses, je dois avouer que celle de Pokertree s’avère plutôt légère.

Le merveilleux brasseur m’a expliqué que depuis 2013 il cherche à produire des bons produits destinés aux amateurs de bière de tout type, pas trop lourdes, et qui se marient bien avec la nourriture. Pour lui, il est essentiel de n’utiliser aucun ingrédient artificiel et uniquement des produits de qualité.

Parmi ces produits ont peut citer les malts (Marris otter, caramel malt), l’avoine, l’orge torréfié (chocolate malt) et les houblons (Bobek, Cascade et Fuggles). La brassage est réalisé dans une cuve de fermentation ouverte, à l’ancienne, et Daren nous explique que ce type de production permet d’éviter l’utilisation de gélatines et ichtyocolles (la gélatine est souvent utilisée pour clarifier les bières). Une bonne nouvelle pour les végans!

Cette petite semaine au sein en Irlande montre clairement que le milieu de la bière irlandaise est en pleine transformation – les brasseurs s’investissent plus sur la qualité que sur la quantité et l’idée assez neuve en Irlande de proposer des accords entre les plats et les bières.

Patrick

Fiche technique

Nom : Treacle Oat Stout
Brasserie : Pokertree
Pays : Irlande du Nord
Région : Tyrone (Conté de)
Type : Stout
Alcool : 5.2%
Site web : www.pokertreebrewing.co.uk

pokerempty

One thought on “Pokertree – Treacle Oat Stout

Laisser un commentaire