Pit Caribou – Brown Ale Américaine

On quitte la Baie des Chaleurs mais on reste en Gaspésie avec un petit stop à l’Anse-à-Beaufils pour tester un désormais classique de la série « Étoile du Brasseur » de chez Pit Carbou: la Brown Ale Américaine.

Après une version spéciale « avec encore plus de houblon », la brasserie a ressorti de ses vieux livres de recettes la version originale qui accumule les médailles dont celle de meilleure Brown Ale au Monde (rien que ça) glanée lors des World Beer Awards de 2015. Notons d’ailleurs que l’étiquette de ce dernier batch arbore fièrement et à juste titre son beau palmarès.

 

pit_brownale

 

Dégustation

Œil : On est surpris par le brun très profond de cette Brown Ale chapeauté par un beau col de mousse blanc cassé plutôt éphémère.

Nez : Ça sent bon le caramel accompagné par de belles notes de noisettes, le tout complété par des effluves houblonnées rappelant les conifères et les fougères.

Bouche : Première pensée une fois le breuvage en bouche :  la carbonatation est parfaite. Les bulles fines et actives nous balancent sur les papilles une vague toffee/noisettes accompagnée par un bon goût de pain toasté et un soupçon de café bien torréfié. Le retour se fait sur les houblons bien sapineux et on distingue une très belle minéralité fort agréable.

Toutes ces saveurs se combinent parfaitement et donnent presque l’impression de goûter à une agréable odeur de sous-bois en automne – j’admets que le concept est tendu d’un point de vue gustatif mais ça me fait vraiment penser à ça.

Appréciation : Autant la version précédente portant la mention « avec encore plus de houblon » m’avait un peu déçu avec son amertume trop prononcée, ce batch (plus proche de la recette originale) me comble totalement avec son houblonnage certes bien présent mais plus maitrisé.

Plutôt dense pour le genre, cette Brown Ale présente un beau profil riche et gourmand avec ses arômes de noisettes et d’érable brûlé, le tout sans jamais se montrer trop sucrée. Les houblons « forestiers » complètent parfaitement le caractère très automnal de cette bière qui semble toute destinée à gagner de nouvelles médailles dans un avenir proche !

Un vrai coup de cœur !

Fiche technique

Nom : Brown Ale
Brasserie : Pit Caribou
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Brown Ale
Alcool : 7%
Site web : pitcaribou.com

2 thoughts on “Pit Caribou – Brown Ale Américaine

Laisser un commentaire