Pit Caribou – B Noire

Un deuxième article en une semaine ? C’est vrai que c’est pas banal, mais hier il s’est passé quelque chose de spécial.

Jeudi 16 février 2017, je suis confortablement assis dans le chaleureux pub Pit Caribou de la rue Rachel en bonne compagnie. On a toujours soif après une journée de travail donc inutile de commencer par du stock trop lourd. Mon premier choix se porte donc sur la très sèche fermière citronnée de chez Auval, la délicieuse Arrière Pays – Grisette. Un choix judicieux qui coupe à la fois la soif tout en asséchant le palais.

La machine à déguster est prête, il est déjà temps de commander la B Noire, un Porter Robuste suri 18 mois en barrique de Pinot noir et dans lequel on a ajouté des baies d’aronia pour accompagner les derniers 4 mois de vieillissement du liquide.

La bouteille arrive, accompagnée par un habituel sourire de la part de la serveuse (je vous avais dit que cette place est chaleureuse ?) et deux flûtes de dégustation.

Le liquide est servi, et là …

 

Dégustation

Œil : Noir profond, mousse couleur café éphémère, le corps est peu dense et se retrouve très vite décoiffé.

Nez : Le nez mêle très joliment les touches bien acidulées du fruit et le côté chocolat noir poudreux du Porter Robuste. On devine également quelque chose qui me rappelle immédiatement l’odeur d’un bouchon de liège fraichement ôté de sa bouteille de vin, encore humide et dégageant des odeurs de vieux raisin rouge légèrement fleuri (j’adore cette odeur).

Bouche : Bulles très fines et bien actives. C’est le côté doux du cacao qu’on distingue en premier avant de se faire embarquer par le côté fruité et acidulé des baies. On monte ensuite encore un cran dans le domaine de l’acidité avec une seconde vague cette fois-ci plus lacto / citron jaune.

La langue est bien asséchée et prête pour l’étape suivante: un bon gros retour sur les fèves de cacao bien grillées avec un semblant de caractère poudreux. On termine la dégustation sur les barriques de Pinot noir, bois humide et notes de vin rouge très légères et florales accompagnée par la levure sauvage désormais caractéristique de Pit Caribou.

Appréciation : OK, je vais éviter de partir dans les superlatifs mais cette bière est un vrai délice. Une fusée à plusieurs étages, tous aussi excellents les uns que les autres. Il y en a pour tous les goûts avec ce savant mélange fruit acidulé / acidité / gourmandise chocolatée / boisé humide et vineux – le tout se mariant à merveille pour un produit final fort équilibré.

Je dois reconnaître que je ne m’attendais vraiment pas à une bière aussi aboutie, c’est une vraie claque dans la gueule et si vous voulez quelques points de comparaison dites vous que : cette bière est faite pour vous si vous avez adoré la Kriek Porter / si vous avez adoré la Kriek Porter, vous êtes sur un produit encore une coche au-dessus (selon mes goûts en tout cas) / cette bière a déjà réservé sa place dans mon top de fin d’année.

Enfin, si j’ai réussi à vous donner envie de la partager avec des amis ou de vous noyer dedans seul, sachez que cette bière n’est disponible que dans les pubs de Montréal et Percé ainsi qu’à la boutique de la brasserie. Ne perdez donc pas trop de temps …

Fiche technique

Nom : B Noire
Brasserie : Pit Caribou
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Ale noire surette aux fruits
Alcool : 6.8%

Laisser un commentaire