Paris Beer Week #2 – Morceaux choisis (épisode 3/3)

Résumé des épisodes précédents :

Forte de son succès en 2014, la Paris Beer Week est de retour cette année du 22 au 31 mai pour notre plus grand plaisir. Le monde de la bière artisanale de la capitale et de sa banlieue proche nous sort un programme encore plus lourd que l’année dernière.

Devant le nombre d’activités proposées pendant cette semaine, on a fait le choix de vous proposer une sélection, en trois épisodes, représentant nos goûts personnels balancés par les temps de transport ainsi que le caractère exclusif et rare de certains événements.

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, vous pouvez retrouver la totalité du programme sur le site web de la PBW #2 et vous organiser selon vos goûts et disponibilités, ces articles ayant principalement pour but de vous donnez envie de participer à cet évènement à ne pas rater.

 

pbw

Jeudi 28 Mai :

– 12h à 16h : Vous reprendrez bien un peu de Québec chez Bierissime ? Vous pensiez avoir fait le tour du Québec après Dieu du Ciel et Trou du Diable ? Perdu, il restait une brasserie de bien cachée. Venez déguster les bières de chez Brasseurs du Monde, à l’abri, dans le marché couvert de Saint-Quentin.

Lieu de l’évènement : Bierissime, 85bis boulevard Magenta, Paris 10e

brasseursdumonde_pbw

– 16h à 19h : Coup de massue à la Goutte d’Or. Après la Tourist#1 proposée en début de semaine, la brasserie de la Goutte d’Or n’arrive pas à se calmer et vous propose de découvrir leur nouvelle bière, l’Assommoir. Impérial Barbessian Stout avec un fort goût torréfie et des touches de gingembre bien placées, cette bière porte vraiment bien son nom avec son titrage à 9.7%. Très belle réussite entourée d’une très belle étiquette de nouveau réalisée par Gwen Tomahawk.

Lieu de l’évènement : Brasserie de la Goutte d’Or, 28 rue de la goutte d’or, Paris 18e

– 17h à 20h : Ça grivoise chez Biérocratie. Xavier et Baptistine, brasseurs de l’Agrivoise, quittent l’Ardèche pour poser leurs caissons chez Pierre & Jaclyn. Une occasion à ne pas manquer si vous ne connaissez pas encore leurs superbes bières bien houblonnées ou encore leurs surprenants brassins torréfiés.

Lieu de l’évènement : Biérocratie, 32 rue de l’Espérance, Paris 13e

Comme si mardi n’avait pas suffit, le marathon de l’impossible fait déjà son retour! Tous les évènements qui suivent donnent vraiment envie et à moins de sauter d’un lieu à l’autre, il n’y pas le choix… il faut faire des choix.

  • dès 18h : Crazy Hops, anciennement Bières de l’Ourcq, s’installe le temps d’une soirée à deux pas du canal de… l’Ourcq pour vous présenter leurs nouvelles créations (dont certaines valent le détour, croyez-moi).

Lieu de l’évènement : Au temps des Gourmets, 22 rue de l’Ourcq, Paris 19e

  • dès 18h : Superquack ! Soirée sous le signe de l’Union Jack dans l’antre de Super Canard qui accueillera pour l’occasion la déjà mythique brasserie Siren. Leur mission : vous convaincre que bière et whisky peuvent faire bon ménage et sont plus proches qu’on ne le croit.

Lieu de l’évènement : Le Supercoin, 3 rue Baudelique, Paris 18e

  • dès 18h : De Dochter van de Korenaar à L’Express de Lyon : Coup de cœur personnel depuis l’année dernière, la superbe brasserie belge De Dochter van de Korenaar (« le jus de la fille de l’épi de maïs ») pose ses valises sur le quai de l’Express de Lyon. Une occasion unique à ne pas manquer qui vous permettra de (re)découvrir leurs bières toujours très justes et souvent plus originales qu’on ne pourrait le penser.

Lieu de l’évènement : L’Express de Lyon, 1 rue de Lyon, Paris 12e

dochter_logo_hi-res_A

  • dès 19h : Winter is coming aux Trois 8. Le repaire de Menilmontant vous propose une soirée très rafraichissante en accueillant le Nordic Beer Project, projet rassemblant plusieurs brasseries scandinaves autour d’une approche innovante de la bière nordique. Et ce sont les danois de chez Fanø Bryghus qui auront le beau rôle de squatter les tireuses, avec notamment une exclu : la première « Irish Red Ale » utilisant une nouvelle levure danoise. Le tout sera accompagné par les traditionnelles planches de charcu…ah non tiens, de poisson histoire de rester dans l’esprit « fraîcheur nordique ».

Lieu de l’évènement : Les Trois 8, 11 rue Victor Letalle, Paris 20e

Vendredi 29 Mai :

– 17h à 20h : Lancement de Coconino chez Biérocratie. Coconino, kezako ? C’est le nouveau projet de Charles et Hugo que vous connaissiez déjà probablement sous (feu) le nom WAF*, et en faisant un petit détour par le 13è arrondissement vous pourrez découvrir leurs deux premières bières.

Lieu de l’évènement : Biérocratie, 32 rue de l’Espérance, Paris 13e

– dès 17h : All-Star game à la Fine Mousse. Après un jeudi soir épique, commencer à 17h n’est pas un luxe, et surtout il faudra être en forme pour affronter la venue du concept « Band of Brothers » du cultissime bière bruxellois Moeder Lambic. Ce concept consiste à réunir tous les meilleurs bars à bière d’Europe autour de brassins collaboratifs, et cette année vous pourrez croiser dans le 11è: le Moeder Lambic (Bruxelles), La Capsule (Lille), Ma Che Siete Venuti A Fa (Rome), Erzbischof’s (Suisse), Beer Tempel (Amsterdam), Fleur du Malt (Lyon) et les bons bars de Paris (Les Trois 8, le Super Coin, Brewberry, La Fine Mousse).

Lieu de l’évènement : La Fine Mousse, 6 avenue Jean Aicard, Paris 11e

– dès 18h : To Øl chez Brewberry. La soirée nordique de la veille ne vous a pas suffit ? Tant mieux car ça serait vraiment dommage de rater un tap takeover des danois de To Øl. 24 bières à la pression et quelles bières ! Vous comprendrez vite pourquoi les danois sont à juste titre considérés comme une des meilleures brasseries européennes.

Lieu de l’évènement : Brewberry Bar, 11 rue du Pot de Fer, Paris 5e

tool_logo_grey

– dès 19h : The Leap of Soif aux Trois 8. Si tu es nostalgique des baggies et des hoodies, si ta planche de skate Habitat prend la poussière à coté de tes vieilles VHS de compil Spitfire, les Trois 8 et Deck & Donohue ont la solution à ton malaise et te proposent une soirée qui va faire faire des kickflips à ton palais. Au programme 8 bières dry hoppées avec des houblons français et US, le tout accompagné par du gros son 90 qui te donnera envie de coller partout des stickers « Skateboarding Dry Hopping is Not a Crime ».

Lieu de l’évènement : Les Trois 8, 11 rue Victor Letalle, Paris 20e

Samedi 30 Mai :

On va pas se mentir, le samedi c’est surtout le jour du grand final de la PBW. Mais pour les retardataires et les plus forcenés, c’est aussi l’occasion de passer une session de rattrapage. On pourra par exemple retourner à la brasserie de la Goutte d’Or pour redécouvrir l’exposition de Gwen Tomahawk en dégustant de la bonne bière, manger des plats cuisinés à la bière à l’Express de Lyon ou encore passer à la fromagerie Beaufils goutter le premier fromage « dry hoppé » (tous les détails ici)

Notons tous de même la venue de la sombre brasserie de la Débauche à la Cave à Bulles dès 16h. Si vous êtes encore étrangers à leurs produits, allez-y et vous verrez que quand on vous parlera de la ville d’Angoulême à l’avenir, vous ne penserez plus que BD.

– 11h à 23h : LE GRAND FINAL. Pas de festival sans feu d’artifice final, et cette année c’est la Bellevilloise qui accueillera les pyrotechniciens de la bulle. Dès potron-minet c’est session rattrapage et/ou découverte avec la présence de 30 brasseurs nationaux et internationaux pour plus de 60 bières à la pression. Voici la liste (à faire tourner la tête) des brasseurs invités :

– Gueuzerie Tilquin (Belgique)
– Brasserie de la Senne (Belgique)
– Rocket brewing (Danemark)
– Laugar (Espagne)
– Toøl (Danemark)
– Bir. Toccalmatto (Italie)
– Siren (Uk)
– Fano Bryghus (Danemark)
– Extraomnes (Italie)
– Brasserie du Paradis
– Brasserie des Garrigues
– Craig Allan
– L’Agrivoise
– Brasserie Corrézienne
– Ste Cru
– Bendorf
– Ouroboros
– Thiriez
– Vallée du Giffre
– Brasserie artisanale de Marcoussis
– Brasserie de la Goutte d’Or
– Brasserie de la Vallée de Chevreuse
– Crazy Hops
– Deck & Donohue
– Distrikt
– La Baleine
– La Montreuilloise
– Les Brasseurs du Grand Paris
– Outland
– Parisis

Mais ce n’est pas tout, ça sera aussi l’occasion d’assister à des conférences d’experts de monde brassicole, féliciter les lauréats du concours de brassage amateur, le tout accompagné par des DJ Sets et un concert live des Naïve New Beaters.

Si vous n’avez pas encore vos places, c’est ici – mais faites vite car c’est presque en rupture !

Lieu de l’évènement : La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, Paris 20e

Dimanche 31 Mai :

Dans la vie il y a toujours des jusqu’au boutistes, et ce sont ceux là qui se donneront rendez-vous dès 11h dans le 12è arrondissement pour assister au Beer & Bikes Day. A l’affiche, course entre les différentes brasseries parisiennes, rassemblement de vélos custom, atelier de brassage et bien sur dégustation de bières du cru.

Les sportifs de l’extrême, attendront de leur coté que sonnent les 19h pour assister ou participer (pour les meilleurs) à la finale du très relevé tournoi de CAPS organisé chez à la Bière comme à la Bière (Jourdain).

 

A l’année prochaine !

 

Laisser un commentaire