Paris Beer Week #2 – Morceaux choisis (épisode 1/3)

Forte de son succès en 2014, la Paris Beer Week est de retour cette année du 22 au 31 mai pour notre plus grand plaisir. Le monde de la bière artisanale de la capitale et de sa banlieue proche nous sort un programme encore plus lourd que l’année dernière.

Devant le nombre d’activités proposées pendant cette semaine, on a fait le choix de vous proposer une sélection, en trois épisodes, représentant nos goûts personnels balancés par les temps de transport ainsi que le caractère exclusif et rare de certains événements.

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, vous pouvez retrouver la totalité du programme sur le site web de la PBW #2 et vous organiser selon vos goûts et disponibilités, ces articles ayant principalement pour but de vous donnez envie de participer à cet évènement à ne pas rater.

pbw

Vendredi 22 Mai :

– 18h à 20h : La Fromagerie Libert invite les Brasseurs du Grand Paris. Et pourquoi ne pas commencer la Paris Beer Week… à Levallois-Perret ? Les Brasseurs du Grand Paris vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs bières accompagnées de fromages sélectionnés par le maître affineur de la fromagerie Libert.

Lieu de l’évènement : 17 rue Henri Barbusse, Levallois-Perret

– 20h : Tap take-over Beavertown et food pairing sous le signe de l’Union Jack. Vous pourrez découvrir les bières délicieusement houblonnées de chez Beavertown associées à un menu dégustation accordé, proposé par les résidents du Rosemary et Josh Eggleton (chef résident du Pony & Trap – étoilé Michelin).

Lieu de l’évènement : Rosemary Gastropub, 4 rue Crillon, Paris 4e

beavertown_pbw

Samedi 23 Mai :

– 11h30 à 13h30 : La Fromagerie Beaufils invite la Brasserie de la Goutte d’Or. Oui, encore du fromage et de la bière, mais en tant que client je ne peux que vous conseiller de faire un saut chez Beaufils pour découvrir leurs superbes produits. Et puis ici, c’est pour découvrir une exclusivité mondiale : le premier fromage houblonné à cru réalisé avec la Brasserie de la Goutte d’Or. Vous pourrez déguster cet OVNI lactique dans les deux boutiques Beaufils.

Lieux de l’évènement : 118 rue de Belleville, Paris 20e et 20 rue Cadet, Paris 9e

– 11h00 à 15h00 : Spéciale Growlers chez Deck and Donohue. Direction Montreuil pour profiter d’une occasion rare ! Comme tous les samedis la brasserie ouvre ses portes aux visiteurs, et PBW oblige, D&D marquent le coup en proposant certaines de leurs bières en growlers estampillés au nom de la brasserie. Collector.

Lieu de l’évènement : Brasserie Deck & Donohue, 71 rue de la Fraternité, Montreuil

– 14h00 à 19h00 : Exposition de Gwen Tomahawk à la Brasserie de la Goutte d’Or. Inutile de présenter la brasserie de la Goutte d’Or, parlons plutôt de Gwen Tomahawk. Vous le connaissez probablement grâce à l’étiquette de la No-Go Zone de la brasserie hôte de l’exposition, mais Gwen Tomahawk c’est aussi Los Incognitos qu’on retrouve régulièrement dans le super magazine AAARG! Amis des bonnes bières, de carte à gratter et des jeux de mots pourris imagés, c’est un passage obligé.

Lieu de l’évènement : Brasserie de la Goutte d’Or, 28 rue de la goutte d’or, Paris 18e

tomahawk_los_incognitos

 – 16h00 à 20h00 : Le Louxor accueille la brasserie Distrikt. A deux pas de la brasserie de la Goutte d’Or, le bar du Louxor et sa magnifique terrasse invitent Distrikt. Au programme, découverte des bières Distrikt à la pression et rencontre du brasseur, dégustation de la NNBeer brassée avec et pour les Naive New Beaters, dégustation de la « 11 » (brassin collectif des 11 brasseurs de la PBW) à la pression…

Lieu de l’évènement : Le Louxor, 170 boulevard de Magenta, Paris 10e

– Dès 17h : Tap take-over Mont-Salève à la Fine Mousse. On va finir par croire que Paris lui manque ! Après avoir enchanté les Trois 8 en mars, Mickaël Novo revient proposer ses différentes (superbes) bières ainsi que des brassins inédits.

Lieu de l’évènement : La Fine Mousse, 6 avenue Jean Aicard, Paris 11e

– Dès 19h : Rock Da Hop aux Trois 8. On termine cette journée bien chargée aux Trois 8 pour une soirée sous le signe de l’amer. Au programme, huit IPA françaises fortes en amertume et aux noms bien rock n’roll (Antisociale, Highway to Ale, Ragnagnarök, …), le tout accompagné d’une bande son idoine.

Lieu de l’évènement : Les Trois 8, 11 rue Victor Letalle, Paris 20e

Dimanche 24 Mai :

– 11h45 à 15h30 : Déjeuner « street food » avec la Société Parisienne de Bière et les Brasseurs du Grand Paris. On retrouve nos amis BGP qui se déplacent à la SPB (ouais c’est cool les acronymes) pour du bon-manger estampillé « street food » et réalisé par le restaurant Maguey (12e arrondissement). Au menu (simplifié) : Tofu cuisiné au thé accompagné d’une Levalloise, wrap à l’échine de porc et Smoke on the water et/ou tiramisu vanille accompagné de la Vanilla Porter.

Lieu de l’évènement : 1-7 rue des moines, Paris 17e (réservation conseillée par mail : info@spbiere.fr)

– 14h00 à 17h00 : Après-midi avec la brasserie de la Goutte d’Or et le café Lomi. Si vous avez déjà goutté la 3 Ter, vous connaissez les deux organisateurs qui vous invitent à découvrir comment ils se sont lancés dans ce projet 100% artisans du 18e, où les bons grains de café rencontrent l’orge malté.

Lieu de l’évènement : Café Lomi, 3ter rue Marcadet, Paris 18e

lbgo3ter

– 14h00 à 18h00 : Bière et chocolat à la Cave à Bulles. Après les grains de café, les fèves de cacao. Simon accueille Christophe Gillard, caviste à Mi-Orge Mi-Houblon (Arlon, Belgique) et Jean le chocolatier (Habay, Belgique) pour un atelier gourmand où vous pourrez découvrir des associations étonnantes entre des bières belges et françaises et des pralines confectionnées pour l’occasion.

Lieu de l’évènement : La Cave à Bulles, 45 rue Quincampoix, Paris 4e

– Dès 18h : La brasserie Dieu du Ciel débarque aux Trois 8 ! Attention gros dossier et rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte. La géniale brasserie montréalaise Dieu du Ciel pose ses valises chez Julien et Philippe (et Thibault, et Yann) pour une sélection divine de bières en bouteille et à la pression, jugez par vous même :

  • P’tit Blanc (Blanche légère aux baies de genévrier et lime)
  • Rigor Mortis Blonde (Blonde belge de style Abbaye)
  • Herbe à Détourne (Triple du Nouveau Monde)
  • Disco Soleil (IPA aux kumquats)
  • Moralité (American IPA)
  • Chemin de Croix (Old Style India Porter)
  • Matière Noire (Imperial Stout)
  • Péché Mortel Bourbon (Imperial Stout au café élevée en fûts de Bourbon)
  • Équinoxe de Printemps (bouteille)
  • Dernière Volonté Brett et Pinot Noir (bouteille)
  • Isseki Nicho Pinot 2013 (bouteille)
  • Exorciste 2015 (bouteille)
  • Pêché Mortel (bouteille)

ddc_3.8

Lieu de l’évènement : Les Trois 8, 11 rue Victor Letalle, Paris 20e

 

 

Suite du programme, mercredi 20 mai !

Laisser un commentaire