MonsRegius – Intempesta

Toute jeune brasserie installée à Saint-Bruno-de-Montarville depuis l’été 2016, la brasserie MonsRegius nous gâte avec un calendrier de sorties de plus en plus soutenu et impressionnant pour une entreprise qui n’a pas encore fêté son premier anniversaire.

Si les propriétaires (Véronique Givois et Martin L’Allier) ont choisi d’utiliser comme nom le latin pour Mont-Royal, cette brasserie est définitivement tournée vers l’avenir – superbes étiquettes, recettes originales et interprétations réussies de styles plus classiques.

Après quelques mois, on peut dire que la brasserie a trouvé son rythme de croisière avec un catalogue (latinisant) proposant déjà 4 bières régulières, une série de Pale Ales avec houblons uniques – gamme Singula, une série de Stouts au(x) café(s) – gamme Nocturna, une gamme de « test » – la Fabrica et une liste de brassins uniques qui ne cesse de grandir (Merida, Gallica, …).

Cette semaine on s’intéresse à un de ces brassins uniques, la très originale Intempesta. Cette bière est un Stout aux huîtres, style né en Angleterre au 19è siècle qui a bien évolué au fil du temps. Si certains n’utilisent que le coquilles réduites en poudre pour corriger l’acidité et amener un côté salin, d’autres n’hésitent pas à y mettre les huîtres pleines dans le brassin. Ici, Martin a choisi d’utiliser 50% d’huîtres entières et 50% de mollusque sans coquille.

 

 

Dégustation

Œil : Corps noir profond, opaque et « calme ». La mousse est moyennement dense et diminue rapidement pour ne devenir qu’un mince collet crémeux de couleur blanc-cassé.

Nez : On note immédiatement de beaux arômes de cacao bien gourmands accompagnés par des jolies touches torréfiées. On devine également une légère effluve iodée assez discrète.

Bouche : Les bulles sont fines et déposent une vague chocolatée plutôt douce sur la langue. Vient ensuite le retour original salin apporté par les huîtres et qui se marie fort bien avec le goût dominant de cacao doux et légèrement torréfié. Amateurs de chocolat noir à la fleur de sel, cette bière est faite pour vous !

Appréciation : Brasser avec des huîtres est reconnaissons-le très casse-gueule. Pour le coup nous avons affaire à une bière propre, originale et tout simplement réussie même si d’un point de vue personnel je pense qu’elle gagnerait à être plus dense pour mieux se marier avec le caractère iodé.

Si cette Intempesta n’est peut-être pas la meilleure bière que vous pourrez trouver chez MonsRegius (j’avoue être fan de la Alba), je tenais absolument à en parler afin de souligner le côté téméraire du brasseur Martin L’Allier qui aime proposer des brassins originaux et qui se montre constamment à l’écoute des retours de la part des consommateurs – point très positif et gage de qualité pour l’avenir de cette brasserie qui pourrait rapidement devenir incontournable dans le paysage brassicole québécois.

Fiche technique

Nom : Intempesta
Brasserie : MonsRegius
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Stout (aux huitres)
Alcool : 6.5%
Site web : monsregius.ca

Laisser un commentaire