MaBrasserie – Pilz (Tmavé)

On poursuit notre petite exploration des classiques avec un style pas si commun ici au Québec, une Tmavé produite par MaBrasserie.

Lager classique en république tchèque, la Pilsner tchèque se voit souvent attribuer un petit qualificatif en fonction de sa couleur: pâle (Světlé) , ambrée (Polotmavé), sombre (Tmavé) et noire (Černé) – notez ici que le ‘é’ se prononce comme un ‘y’.

Un style peu répandu au Québec mais qui se classe dans la catégorie des classiques? Et là j’ai un peu envie de dire pourquoi pas? J’ai souvent envie de parler de la Pilz ‘normale’ qui est, elle, une classique sans hésitation – et ce moment viendra, c’est certain.

Mais en attendant, cette variation Tmavé me semblant un peu trop snobée alors qu’elle est tout aussi bonne et réussie que sa sœur blonde, c’est sur cette sombre Pilsner que j’ai décidé de m’attarder aujourd’hui.

 

 

Dégustation

Œil: Corps chocolaté non opaque avec quelques reflets cuivrés. La mousse est plutôt aérienne avec un petit côté crémeux et arbore une belle couleur café au lait.

Nez: On distingue très clairement les malts foncés avec des forts arômes caramels et légèrement cacaotés. Puis s’en viennent les volutes houblonnées si typiques aux Pilsner tchèques avec cette impression de fraîcheur franche et presque métallique que j’aime tant.

Bouche: La carbonatation est fine et disons le presque parfaite. L’attaque se fait sur le caractère rafraîchissant et houblonné d’une Pils, et en dégustation a l’aveugle on aurait presque l’impression de boire une Světlé.

Puis la dégustation évolue vers les malts riches délivrant leurs arômes gourmands rappelant le caramel presque brûlé et les fèves de cacao bien grillées et peu amères.

Appréciation: Malgré ses arômes gourmands (mais légers), cette Tmavé présente un profil globalement bien sec et rafraîchissant.

Elle est définitivement aussi bien maîtrisée que la version blonde et ce petit côté cacao grillé la rend encore plus appréciable par temps frais, sans jamais altérer sans grande buvabilité.

Fiche technique

Nom : Tmavé
Brasserie : MaBrasserie
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Lager (Pilsner)
Alcool : 4.9%

2 thoughts on “MaBrasserie – Pilz (Tmavé)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.