MaBrasserie – Mandrill

Officiellement ouverte il y a plus d’un an, la coopérative brassicole de la rue Holt semble bien se porter. Avec le recul, lire une interview de mars 2016 du Directeur Général (Marc Bélanger) annonçant qu’il « ne va pas développer d’autres bières avant un bout de temps » fait forcément un petit peu sourire tant la brasserie nous a gâtés en cette fin d’année 2016.

Nouveau branding et brassins spéciaux pour leur gamme Tribale, Black IPA, Brown Ale américaine, Stout (régulier et impérial), collaborations (Hoogan Et Beaufort, Isle de Garde, …), gamme de Saisons …

A croire que sur l’échelle de temps MaBrasserie, « un bout de temps » représente seulement 5-6 mois.

Leur dernière sortie en date, la Mandrill, est une saison houblonnée fermentée avec une souche de brettanomyces et dont le design de la canette signé par Patrick Seymour n’a pas du laisser les frères Atman insensibles.

 

Dégustation

Œil : Belle mousse blanche, plutôt dense, qui fond calmement et coiffe une robe jaune pastel légèrement trouble.

Nez : Ça sent bon le citron jaune et les fruits d’été avec une dominante sur l’ananas bien juteux. Le tout est accompagné par de subtiles notes de paille et de levures légèrement poivrées. Au nez le côté saison houblonné est vraiment réussi.

Bouche : Les papilles sont instantanément submergées par une belle vague fruitée et, comme au nez, c’est l’ananas gourmand qui domine le tout. Ajoutez à ça un petit arôme orange-citron et vous obtenez une gamme de saveurs qui rappelle un peu un punch antillais.

Une fois la salade de fruits exotiques passée, on discerne une légère amertume rappelant la peau de raisin blanc puis les levures s’imposent petit à petit et déposent de belles notes poivrées sur la langue en fin de dégustation. 

Appréciation : Qu’on se le dise, cette Mandrill sent vraiment bon l’été et on s’imagine bien en descendre quelques canettes au soleil posé tranquillement sur une terrasse. Avec sa carbonatation parfaite et une balance fruité/rustique très réussie, la dernière née de chez MaBrasserie réussit à se montrer à la fois juteuse et très rafraîchissante – bref un très bon produit.

Fiche technique

Nom : Mandrill
Brasserie : Mabrasserie
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Saison
Alcool : 6%

Laisser un commentaire