Les Trois Mousquetaires – IPA

Les gens qui me connaissent un peu savent que je ne suis pas un gros accroc aux IPA. Certes j’adore les bières plutôt sèches au houblonnage léger, celles qui mettent l’accent sur le caractère fruité ou herbacé plutôt que sur l’amertume directe et puissante. Je dois d’ailleurs reconnaître qu’avec le temps je vais beaucoup plus naturellement vers des Saisons houblonnées (comme celle là), des Pale ales bien aromatiques (comme celles de chez Trillium) ou bien vers mon style d’IPA favori – les Black IPA.

Mais il arrive parfois que certaines IPA ont ce quelque chose d’unique, un côté bombe fruitée qui sait reléguer l’amertume au second plan et qui fait qu’on pourrait en boire plusieurs sans jamais avoir cette sensation désagréable de palais endormi.

Les versions tout Citra ou Mosaic de chez Hill Farmstead, la Arcane 17 d’Auval, la Citra Galactique de chez Brasseurs du Grand Paris, la Cyclope Alpha de Dunham, et même la Double IPA intelligemment nommée Sip of Sunshine de chez Lawson’s Finest Liquids rentrent toutes dans cette catégorie « IPA salade de fruits exotiques ».

Si je me permets de faire tout ce « name-dropping » de bières réputées c’est pour en quelque sorte vous donner une idée du niveau de la bière présentée ici. Oui, la IPA des Trois Mousquetaires est clairement une des meilleures (du genre) qu’il m’ait été donné de goûter et il est certain que si les noms précédemment cités vous font saliver, vous ne pourrez qu’aimer le dernier produit houblonné de la brasserie de Brossard.

Enfin, avant d’entrer dans le vif du sujet et si vous êtes un amateur de produits à l’amertume bien prononcée, je vous conseille le classement des meilleures IPA du Québec récemment réalisé par mon ami Hop Citizen.

 

DSC_1802

 

Dégustation

Œil : Bière à la robe orange / abricot légèrement dorée. L’effervescence est bien active et la mousse se montre particulièrement aérienne et tient bien pour le genre.

Nez : Ça sent les pèches juteuses, la mangue, l’ananas. Ce fruité est complètement enivrant, ça sent vraiment, mais alors vraiment bon! C’est une vraie salade de fruits jaunes et tropicaux accompagnée par des éclats acidulés qui font saliver. Enfin, impossible de ne pas mentionner le côté minéral qui se dégage de cette bière.

Bouche : A l’image du nez, l’attaque est juteuse sur les fruits cités précédemment. On note ensuite une impression de mangue presque soyeuse qui de dépose sur la langue avant que le caractère sec et herbacé ne vienne prendre la place sur le palais accompagné par des touches rappelant les fleurs blanches. On retrouve encore une fois cette minéralité toute particulière qui donne à cette bière un corps et un équilibre parfaits.

Appréciation : Cette IPA est tout simplement magnifique avec sa faible amertume (IBU 40) qui permet de profiter pleinement de la balance parfaite entre les fruits exotiques et le caractère herbacé. Son côté minéral fait tout de suite penser aux produits de la même famille brassés dans le Vermont, et c’est sans hésiter que je place cette bière en tête des mes IPA québecoises favorites. On en veut encore plus !

Fiche technique

Nom : IPA
Brasserie : Les Trois Mousquetaires
Pays : Canada
Province : Québec
Type : IPA
Alcool : 6%
Site web : lestroismousquetaires.ca

3 thoughts on “Les Trois Mousquetaires – IPA

  1. Je viens de commencer à être un beeraddict, avant je buvais du commercial +1( Guiness,Stella, Becks etc..) maintenant je suis complètement dans les micro et je suis en amour avec beaucoup de fière. Je suis dans un hype de IPA actuellement et j’ai pu me procurer deux de ses magnifiques bouteille. I love it!

    Je continue de suivre ton site et ton untappd pour plus d’info merci Pierre.

    1. Merci pour ton commentaire Marc. En effet c’est une excellente IPA qui réussi à la fois à combler ceux bloqués par l’amertume et ceux fanas de houblons, ce qui est en soit une belle réussite.
      À bientôt sur Untappd 😉

Laisser un commentaire