Les 10 de 2015 (France)

bestofbinzfr

Fin d’année oblige, c’est la période des classements et je me suis amusé à en faire deux, un pour mes 7 premiers mois en France et un pour les 5 derniers au Québec.

Pour des raisons chronologiques, je commence aujourd’hui par la France, et avant de débuter je tiens tout de même à préciser quelques points.

Cette liste ne reflète évidemment pas tous les produits de qualité que j’ai encore pu découvrir cette année en France. Le nombre de brasseries continue d’augmenter et une bonne partie de celles déjà existantes continuent de s’améliorer, ce qui au final fait un sacré paquet de bons produits, pas toujours faciles à trouver ni à « départager ».

Enfin, on ne le répétera jamais assez, une bière s’apprécie toujours en fonction de l’envie du moment, de l’humeur, du contexte, de la météo, et c’est pour cette raison que j’ai eu du mal à en sélectionner seulement 10. En tenant compte de ces différents critères, voici celles qui m’ont le plus plu cette année :

  • La DébaucheNevermore : Cette jeune brasserie d’Angoulême s’est rapidement fait un nom, notamment grâce à la qualité de ses bières noires et de ses étiquettes rendant hommage aux 3ème et 9ème arts. La Nevermore est une Imperial Stout puissante qui tire ses arômes vanillés et boisés des copeaux de bois de fûts de Bourbon utilisés lors du brassage, arômes qui se marient à merveille avec un malt fortement torréfié. Attention, on ne sent absolument pas ses 9.5% … je préfère prévenir.
  • Craig AllanIP’A batch #2 : Nommé India Project’Ale, ce projet du plus écossais des Ch’tis a pour but de célébrer les nouvelles installations de sa brasserie, et avec ce batch#2 il tape fort. Cette bière cristalline et légère avec ses arômes majestueux de coco et d’ananas (houblon Sorachi, mon ami) est sortie à point nommé en plein été. Une version bouteille devait faire suite à la version pression, j’espère que c’est fait!
  • ParisisIPA Sous-Sénart : La brasserie de l’Essonne, localisé à Epinay-sous-Senart (c’est bon vous tenez le jeu de mots ?), a frappé un bon gros coup lors de la Paris Beer Week #2 avec cette double IPA qui a vraiment fait l’unanimité. Cette Double IPA transpire le houblon frais, bien herbacé, avant de basculer sur des très beaux arômes d’agrumes, le tout sur une base légèrement caramélisée.
  • Saint-RieulBière de Printemps : Cette brasserie, trop souvent oubliée dans les listes des meilleures brasseries de France, m’a assommé avec cette bière de printemps. Finement fleurie et levurée, belle rondeur sur le grain mais modérément sucrée, cette bière est assez difficile à décrire mais tellement agréable à boire – et c’est ça qui compte avant tout!
  • Brasserie de la Vallée du GiffrePeat Porter : Si vous êtes des réguliers sur ce blog, vous aurez remarqué que je suis (positivement) très sensible aux bières fumées, et peut-être même que j’ai déjà écrit un billet sur cette bière ici .
  • Brasserie du Mont-SalèveMosaic Black Bitter : Habitués des hauts de classement, personne ne s’étonnera de voir les savoyards dans ce top et je dois avouer que j’ai longtemps hésité à mettre la Sorachi Ace Bitter. J’ai finalement opté pour l’entêtante Mosaic Black Bitter dont la base anglaise  se mélange à merveille avec le côté exotique apporté par le houblon Mosaic. A ce duo se rajoute une touche torréfié inattendue qui complexifie le tout et nous plonge dans le monde du « j’aime ou j’aime pas ? », et personnellement j’ai très vite basculé du côté du j’adore.
  • Brasseurs du Grand-ParisIPA Citra Galactique : Quelle année pour Anthony et Fabrice ! Nouvelles étiquettes, nouvelles collaborations et nouvelles bières qui avouons-le tapent très haut. J’ai longtemps hésité à mettre ici la A l’Ouest, mais je suis trop fan de leur Citra Galactique pour ne pas la mettre ici. Si vous ne connaissez ni cette bière ni cette brasserie, pas de problème on en a parlé en détails ici.
  • An Alarc’hKerzu : Vous êtes en vacances en Bretagne et vous cherchez à vous faire une petite sélection des meilleures bières artisanales ? Cette bière doit absolument en faire partie. Imperial Stout très axée sur le caractère torréfié du malt, elle offre des arômes puissants de café et de pain brûlé. Rajoutez à cela des touches chocolatées et une amertume bien sèche vous obtenez tout simplement une (la ?) des meilleures bières de Bretagne.
  • OutlandTasty : Une bière ça n’a pas toujours besoin d’être puissant, complexe, vieilli en fût, etc … Une bière légère et aromatique, ça peut-être génial, et avec cette Tasty, Outland score un 20/20. Moins alcoolisée, moins amère que sa grande sœur mais tout autant portée sur les arômes tropicaux – c’est en quelque sorte la version « session » de la Home, et en été c’est parfait.
  • Le TriangleIndia Dark Sour : On termine sur une bière impossible à trouver en bouteille (peut-être un jour sait-on jamais) qui fait parfaitement le pont entre ce top et celui à venir. Jocelyn Bérubé a quitté le Québec et la brasserie Dunham – qu’on retrouvera dans le prochain top – pour lancer le resto-brasserie Le Triangle dans le 11ème à Paris avec sa femme Maily Malfreyt. En plus de plats fins et goûteux, ils ont eu la bonne idée de brasser leurs propres bières, et quand on voit les produits qu’ils arrivent à nous sortir en une année c’est tant mieux ! Cette India Dark Sour propose une base maltée bien torréfiée, le houblon Simcoe amène une très belle aromatique fleurie et verte. On termine sur une discrète touche acidulée qui se mélange parfaitement avec le tout.

J’espère que ces courtes lignes vous donneront envie de vous aventurer vers des produits et des brasseries que vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester. N’hésitez pas à faire votre propre top et à réagir à cette sélection dans les commentaires ou via le Twitter du blog @latetedanslefut .

On se retrouve dans les jours qui viennent pour une sélection des bières de la Belle-Province.

2 thoughts on “Les 10 de 2015 (France)

Laisser un commentaire