Le Naufrageur – Harvest IPA aux brett

A chaque nouvelle sortie de mes amis du Naufrageur, je suis obligé de mettre le nez dedans. Aussi, quand on sait qu’il s’agit d’une bière de récolte disponible une fois par an et qu’en plus cette version Harvest comprend des brett, on obtient un profil de produit qui termine immédiatement dans mon frigo.

Toutes les bières de récolte du Naufrageur sont brassées avec des ingrédients issus à 100% du terroir québecois, dont des houblons fraichement récoltés moins de 24h avant le brassage. Aussi, afin de suivre le cahier des charge à la lettre, la brasserie a décidé de ne travailler qu’avec des cultivars (Cascade, Chinook et Nugget) issus de la Ferme du Ruisseau Vert localisée sur la Baie des Chaleurs à 20 minutes de la brasserie.

Quand on vous dit que c’est frais, c’est que c’est frais !

 

harvest_naufrageur

 

Dégustation

 

Œil : Superbe couleur cuivrée-caramel, belle mousse aérienne et dense qui tient vraiment bien. La bière est claire et présente quelques petits dépôts de houblon qui flottent par-ci par-là.

Nez : Le nez est plutôt léger pour une bière de récolte, on évite le souvent désagréable côté très caramélisé typique de ces bières. On devine ici des effluves houblonnées rappelant les pêches et le zeste de pamplemousse. Les brett annoncés sur l’étiquette sont assez difficiles à percevoir.

Bouche : L’attaque surprend avec une pointe douce de type sucre roux, rapidement balayée par une amertume bien marquée qui rappelle à nouveau le zeste et la peau blanche de pamplemousse. Cette amertume s’installe pour un bon moment et on ne pense jamais distinguer de brett dans cette bière. C’est mal connaître le caractère sauvage de la bête qui finit par pointer son nez légèrement chevalin et poivré en fin de dégustation.

Appréciation : Je suis loin d’être un grand fan des IPA aux houblons de récolte, ces dernières étant souvent trop terreuses et caramélisées. La microbrasserie gaspésienne sait tirer son épingle du jeu en proposant une bière de récolte qui ne tombe pas dans le cliché et qui se montre assez rafraîchissante et joliment agrumeuse.

Étant fan de levures sauvages, je les aurais peut-être aimé un peu plus puissantes, mais je dois reconnaître que leur retour inattendu en fin de dégustation est une belle surprise et fait de cette Harvest IPA une bière bien balancée, avec un je-ne-sais-quoi d’automnal bien agréable.

Fiche technique

Nom : Harvest IPA aux Brett
Brasserie : Le Naufrageur
Pays : Canada
Province : Québec
Type : IPA
Alcool : 6.35%
Site web : lenaufrageur.com

Laisser un commentaire