Le Cheval Blanc – Ponette Argousier

Bien installé rue Ontario depuis maintenant plus de 30 ans, le Cheval Blanc est une place constamment en mouvement. Expositions (photos, affiches, peintures, …), concerts, festivals (BD et Film de Poche entre autres).

On se souvient aussi de tous les beaux évènements liés aux célébrations du 30e anniversaire en 2017. Et en cette 31è année la brasserie nous gâte en proposant de belles collaborations dont une superbe Pale Ale (la Assateague) concoctée avec l’Isle de Garde.

Dernière surprise en cette année 2018, une modification de la loi sur le permis de vente de « growlers » à emporter permet désormais aux brouepubs de vendre les bières brassées et embouteillées sur place au format bouteille. Cette modification est un vrai plus pour les bars ne disposant pas de place pour stocker les cruchons.

C’est cette modification légale qui a permis au Cheval Blanc d’organiser son premier « bottle release » en 30 ans en juin dernier avec au menu la Val de Riz-Val de Rat brassée en collaboration avec Auval ainsi que la Ponette Argousier, une bière sure à l’argousier bio vieillie pendant 16 mois en barriques de chêne avec des levures sauvages.

Attardons-nous sur cette dernière.

 

 

Dégustation

Œil: Le corps rappelle immédiatement un cidre bouché français par sa couleur paille orangée. Pas de mousse. Effervescence tranquille. Limpide.

Nez: Effluves très fruitées voire juteuses. Joli funk fermier sec qui tranche avec le caractère fruité. J’avoue avoir un peu de mal à retrouver des arômes d’argousier, et ce pour une raison fort simple, je n’ai aucune idée de l’odeur d’une baie fraîche d’argousier.

Bouche:  C’est plus que surprenant! Ça tranche dès l’attaque. Acidité qui rappelle immédiatement la lime et la pomme verte. Les arômes en retour se montrent plus moelleux (dans le sens viticole du terme) avec une belle présence des levures sauvages.

Tout au long de la dégustation on retrouve cette base sèche où le fruité des baies mûres se mêle à une très belle chaleur d’alcool en retour.

Appréciation: Beaucoup plus rustique que les autres Ponettes parfois disponibles à la pression, le vieillissement en barrique est une vraie réussite. Certes l’acidité est bien prononcée, mais personnellement j’adore ça.

Cela confère un tranchant très rafraichissant et balance les 7.3% annoncés sur la très belle étiquette (réalisée par Michaël Jachner). Cette bière rappelle parfois presque un vin orange de par ses arômes et sa rusticité.

Et puis il faut avouer qu’il y a un côté plaisant de pouvoir ramener un peu d’un de ses bars favoris à la maison non ?

Fiche technique

Nom : Ponette Argousier
Brasserie : Le Cheval Blanc
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Bière sure
Alcool : 7.3%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.