La Fréheloise – Gwadinig

Après une petite semaine passée en Irlande, on reste en terre celte, à deux pas du Cap Fréhel (Côtes d’Armor) pour parler de la toute jeune brasserie La Fréheloise. Toute jeune, car c’est seulement en 2014 que Youenn Pibot commercialise ses premières bières dans la région.

Youenn n’en est cependant pas à son premier galon d’essai, cela fait plusieurs années qu’il produit sa bière dans sa cuisine à côté des ses activités d’informaticien. Il partage ses premiers brassins avec ses amis, qui très rapidement, le poussent à se lancer plus loin dans sa passion.

Il décide donc de suivre une formation au Centre de Formation pour Adultes de Douai en 2014 auprès d’Olivier Sénéchal, maître cervosier. Au retour de cette formation, il se lance dans la production de ses premières bières destinées à la commercialisation.

Aidé par sa femme pour la partie commerciale, Youenn brasse uniquement les week-end à hauteur de brassins de 100L. Preuve que son produit commence à être connu et apprécié dans la région, il annonçait fin 2014 une production totale de 6 hL pour l’année.

La brasserie Fréheloise propose actuellement deux bières à l’année, l’Erminig (hermine) une blonde plutôt sèche avec un arôme de gingembre et la Gwadinig dont j’ai décidé de vous parler.

freheloise_gwanidig

Les yeux : Belle couleur ambrée presque cuivrée, un tout petit peut trouble.

Le nez : Un sent bien le sucre produit par les malts, ça sent la bière gourmande.

La bouche : Comme le laisse penser l’odeur, l’attaque est plutôt maltée. On distingue ensuite quelques notes de pain d’épices avant de laisser apparaitre un agréable goût de pain grillé (malheureusement voué à être atténué dans les prochains brassins). La fin est légèrement amère, ce qui est surprenant et loin d’être désagréable.

Pour une première année de production on a affaire à une bière bien travaillée, ce qui ne laisse augurer qu’un bel avenir pour cette brasserie. D’ailleurs, le fait que Youenn ait choisi de brasser avec des malts locaux provenant de chez Soufflet/Chateau  et chez la « Malt Fabrique » (dont on vous avait déjà parlé dans l’article sur la Brasserie Saint-Georges), et qu’il ait choisi une vente locale (marchés, caves) est un vrai gage de qualité. Le local avant tout.

J’ai d’ailleurs eu la chance de gouter son brassin limité de Noël, sa première bière spéciale, très portée sur les arômes de pamplemousse avec des notes épicées plutôt légères. Une jolie preuve supplémentaire que cette brasserie va dans le bon sens, et que Youenn produit des bières qu’il aime boire et partager.

Fiche technique

Nom : Gwadinig
Brasserie : La Fréheloise
Pays : France
Région : Bretagne (Côtes d’Armor)
Type : Ambrée
Alcool : 6.5%
Contact : contact@lafreheloise.com (www.lafreheloise.com en cours de construction)

2 thoughts on “La Fréheloise – Gwadinig

  1. Nous sommes allés en chercher deux le WE dernier à la cave d’Erquy et nous avons testé l’ambrée!!excellente, à ne pas boire en goulus mais à déguster …sans modération???il va bientot en faire en petites bouteilles plus simple pour que ça ne traine pas dans le frigo sic’est le cas….reste à gouter la blonde!!!

Laisser un commentaire