Kinnegar Brewing – Scraggy Bay

Après nous avoir fait découvrir trois bonnes bières de chez lui, Patrick se dévoue cette semaine pour nous faire découvrir une nouvelle mousse du pays vert. « Go raibh maith agat Padraig ! »

1 – La brasserie

Sur la côte nord-ouest irlandaise on trouve des montagnes, des fjords, des plages de galets et des petits villages gaéliques dans ce paysage rude, battu par le vent. Et depuis quelque temps, on peut également rencontrer des jeunes brasseurs dans ce paysage tranquille et inspirant.

Celle qui nous intéresse aujourd’hui, s’appelle Kinnegar Brewing, dont le nom est très probablement dérivé du mot gaélique coinicéar signifiant “lapin de garenne”, animal qu’on peut retrouver sur le logo de chaque bouteille.

kinnegar_logoLes deux brasseurs d’origine américaine, Rick Le Vert et Libby Carton, se connaissent depuis plus de 25 ans, et viennent d’un monde plutôt éloigné de la bière: cinéma et design graphique. Après avoir vécu quelques années en Allemagne, ils décident de monter leur brasserie en Irlande, près du village de Rathmullan, sur la baie de Lough Swilly dans le comté de Donegal.

Malgré son jeune âge, cette brasserie propose déjà des bières d’excellente qualité et est déjà incontournable sur le marché de la bière artisanale.

2 – La bière : Scraggy Bay

Toutes les bières de chez Kinnegar sont proposées en format 50cl, bouteilles décorées de belles étiquettes au graphisme simple, net, mais efficace. Ici on s’intéresse à l’IPA joliment appelée Scraggy Bay en référence à la petite baie à deux pas de la brasserie et probablement à l’histoire très “marine” des IPA.

kinnegar_follow

En en décapsulant, on sent tout de suite un nez très prononcé sur les agrumes et une amertume très marquée.

Une fois servie, la Scraggy Bay présente une belle couleur rappelant du miel doré et brillant, la mousse est haute et épaisse. Au nez, on distingue des arômes légers de pamplemousse, de zeste de mandarine et des petites touches résineuses..

Une fois en bouche, elle se démarque tout de suite des bières typiques britanniques par son effervescence bien marquée. Le corps est plutôt épais pour le style avec un côté presque onctueux sur la langue.

Niveau goût, on retrouve nos agrumes, qui se font  surtout sentir sur le bout de la langue, avec le pamplemousse et l’orange qui dominent le début de la dégustation, arômes qui accompagnent une base légèrement maltée mais pas trop sucrée.

La fin est bien sèche et houblonnée (reflétant les houblons du nouveau monde) avec des notes légèrement résineuses (pin) et herbacées (feuilles de laurier).

La Scraggy Bay, n’est pas exactement une bière irlandaise, ni américaine, ni allemande. C’est un joli mariage des nouveaux styles américains avec une production clairement dans le style allemand pour plaire à aux premiers concernés, les amateurs de bière irlandais.

kinnegar_beers

Cette bière reflète parfaitement le but des brasseurs : présenter une diversité des bières concises et locales. Précisons pour la petite histoire que chacune porte un nom de région (Yannaroddy – champ local, Devil’s Backbone – petite montagne, etc) ou bien de petites histoires personnelles (Rustbucket – leur défunt chien).

Malheureusement, les bières de Kinnegar sont pour le moment introuvables en France, mais si vous passez en Irlande vous pouvez trouver toute leur gamme au  Drinkstore (Dublin), au Bradley’s Off Licence (Cork), dans certains petits supermarchés de type SuperValu dans le nord-ouest du pays et bien sûr à la pression dans certains pubs spécialisés dans la bière artisanale (le phénomène “Local Beer” en Irlande est une vraie bénédiction pour les amateurs de bières artisanales).

Fiche technique

Nom : Scraggy Bay
Brasserie : Kinnegar
Pays : Irlande
Région : Donegal
Type : American IPA
Alcool : 5.3%
Site web : kinnegarbrewing.ie

kinnegar_scraggy

Laisser un commentaire