Halcyon Barrel House: un beau chai chez les Beauchesne

Quand une brasserie avec un nom anglophone et des belles étiquettes débarque du jour au lendemain sur les tablettes de micro au Québec, forcément ça interpelle.

Et puis après quelques instants de réflexion, on commence à se dire que ça pourrait bien venir d’une brasserie bien connue située quelque part à l’ouest, entre Ottawa et Montréal.

Et puis on aurait pas tellement tort de penser ça. Mais on aurait quand même un peu tort.

 

Bryce McBain (source : Halcyon BH Instagram)

 

Alors employé chez Beau’s, Bryce McBain décide de lancer sa propre brasserie fin 2015 avec une idée bien précise en tête: se consacrer uniquement à des bières sures ou sauvages (ou les deux). Et puis il ne part pas de rien puisqu’en plus de son travail pour la compagnie de Vankleek Hill, il développe depuis déjà longtemps ses recettes de fermentations mixtes chez lui.

À la manière d’un (demi) « gypsy brewer« , son projet d’origine était de créer son moût chez des brasseries partenaires puis de faire fermenter ses blends et vendre ses bières dans son propre entrepôt. Mais devant la somme demandée par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, il a rapidement du revoir ses plans.

C’est là où Steve Beauchesne entre dans le jeu en lui proposant d’investir dans le projet, ceci impliquant qu’Halcyon devienne une division de Beau’s.

Telle une start-up au sein d’une compagnie mère, cette nouvelle division serait complètement gérée par Bryce, possèderait sa propre zone de production, son propre personnel, un budget à part entière, et seules la distribution et le marketing seraient communes aux deux brasseries.

 

(source : Halcyon BH Instagram)

 

Déterminé à mener son projet à bien, McBain accepte cette proposition qui lui permet de débuter rapidement, aidé par un investisseur qu’il connaît déjà bien et qui de son côté va pouvoir élargir son catalogue avec une gamme de bière qui lui manquait jusque-là.

On oserait presque parler d’une situation gagnant-gagnant.

La première bière –Infinity Mirror IPA– sort juste avant l’été 2017, et la brasserie a depuis rajouté deux nouvelles bières à son catalogue. Si la Infinity Mirror a été disponible chez quelques dépanneurs Québec, les deux autres bières sont pour le moment disponibles uniquement sur place et dans quelques LCBO.

En espérant que ceci change rapidement, car si tout est du calibre de la IPA, ça va vite devenir frustrant de pas pouvoir mettre la main dessus !

 

 

Dégustation : Infinity Mirror IPA

Œil : Belle robe de couleur abricot. La mousse se montre très aérienne et nous gratifie d’un beau mouvement d’ascenseur dans le verre avant de se réduire à une fine couche d’un blanc éclatant.

Nez : Très fruité avec de beaux arômes juteux houblonnés qui se mélangent à un malt légèrement doux. S’en viennent ensuite les levures sauvages qui délivrent de délicates effluves chevalines.

Bouche : La carbonatation est parfaitement maîtrisée. On est surpris par le caractère très fruité qui domine dès la première gorgée. L’amertume rappelant les agrumes frais n’est pas trop puissante et est complétée par des notes d’abricots et un léger miel provenant du malt.

Les levures délivrent des esters à la fois citronnés et de cuir ajoutant une couche rustique fort agréable. On termine sur une fin sèche appelant avec plaisir à une seconde gorgée.

Appréciation : Pour un premier brassin, c’est vraiment une belle surprise. Même si d’un point de vue personnel j’aurais apprécié un peu plus d’amertume, cette bière réussit à se montrer à la fois juteuse et sèche, équilibrée et rustique, bref c’est un excellent produit

La Infinity Mirror fait forcément un peu penser à la Dernière Volonté Brett de Dieu du Ciel!, mais une version qui aurait mis l’accent sur le penchant fruité des houblons plutôt que sur la puissance des bretts.

Et pour l’avoir dégustée à sa sortie puis quasiment 4 mois plus tard, je peux vous assurer que c’est également une bière qui vieillit très bien.

Halcyon Barrel House a su devenir une brasserie à surveiller dès sa première bière et ça c’est très fort !

Fiche technique

Nom : Infinity Mirror IPA
Brasserie : Halcyon Barrel House
Pays : Canada
Province : Ontario
Type : IPA (Brett)
Alcool : 6.5%

 

Laisser un commentaire