Festival des bières de Laval 2016

On continue la saison des festivals de bières avec celui de Laval qui se tiendra du 15 au 17 juillet dans le très beau cadre du Centre de la Nature de la ville de Laval. À l’image des meilleurs festivals de bière en extérieur, je pense notamment à celui de Chambly, celui de Laval propose bien entendu une belle liste de microbrasseries invitées (35) mais également une belle sélection de bouffe ainsi qu’une liste d’invités musicaux plutôt costaude pour un festival qui soufflera seulement sa deuxième bougie et qui prévoit de doubler le nombre de visiteurs dès cette année.

 

photo_kiosques_lavalSource : Festival des bieres de Laval

 

Place sera faite à de nombreux foodtrucks qui proposeront des mets variés et satisfaisants, parce que soyons honnêtes, il y a toujours un moment pendant un festival de bières où le liquide ne suffit pas – il faut du bon, du gros et/ou du gras. Cette année vous aurez le choix entre du grilled-cheese, du saucisson bien cochon, des bretzels tous fins ou encore des plats préparés par la clique de Jerôme Ferrer.

Une fois le ventre bien rempli, place à la musique qui à l’image de la nourriture est elle aussi plutôt variée et satisfaisante. L’abitibien Lubik lancera les hostilités du vendredi avant de laisser la place aux représentants de la « République du Bas-Canada » : Alalcair Ensemble. Le samedi sera ambiancé par Brown avant que Galaxie prenne possession de la scène. Enfin, le dimanche sera plus calme avec le seul Shpik qui tachera de faire planer les festivaliers de la rive-nord.

 

progmusicale_festivalbiereslaval

 

On est repu, on a dansé, mais qu’est-ce qu’on boit ? Parce que bon, on parle quand même d’un festival de bières et ça serait dommage d’avoir soif. Pas d’trouble, avec 35 microbrasseries invitées et pas moins de 350 bières cela va être compliqué de se retrouver avec le bec sec.

Cette année on peut se réjouir de la présence de brasseries comme Lagabière, Harricana, la Memphré, le Trou du Diable, les Trois Mousquetaires, le Naufrageur, Beau’s ou encore la clique de Oshlag (Vox Populi, Espace Public, JukeBox, Avant-Garde).

Si la liste complète des exposants est déjà disponible sur le site du festival, il faudra attendre encore un peu pour connaître le détail des 350 bières annoncées. Cependant, l’organisation du festival m’a gentiment communiqué quelques broues confirmées et il y a du bon !

 

09_FestLaval

 

Morceaux choisis :

  • Isle de GardeCachemire (Saison, 6%) – On fait une pierre, deux coups avec cette saison houblonnée et brettée bien rustique brassée en collaboration avec la Memphré. Notons que l’Isle de Garde proposera également une Pale Ale brassée pour l’occasion, la V’là la Laval.
  • La Memphré : Pointe Merry (IPA, 6%) – Si vous ne vous êtes jamais rendus au très beau brouepub de Magog, c’est l’occasion de tester une de leurs classiques et vous laisser convaincre d’y aller rapidos.
  • Boréale : Episode 2 (Blonde, 5%) – Attention, objet brassicole non-identifié ! Cette blonde est brassée avec du concombre et du basilic et pour tout dire c’est plutot étonnant. Étonnant en goût, étonnant car c’est réussi et sous le soleil de juillet, ça risque d’être étonnamment rafraîchissant. Un OBNI on vous dit. Ajoutons que les Brasseurs du Nord débarqueront aussi avec une bière exclusive pour le festival.
  • Kruhnen : La brasserie aux « dents longues » profitera du festival pour présenter un nouveau produit, toujours pas baptisé. Cette bière sans nom sera une White IPA, genre qui promet un beau mariage avec les épices si typiques de la brasserie de Blainville.
  • Harricana : Berliner Weisse (Ale de blé sûre, 2.9%) – Le festival se passe en juillet et ça risque de chauffer sous la casquette. Une bière comme celle là est le meilleur remède pour combler la soif avec sa basse teneur en alcool et son beau caractère sec et surette. En espérant que la Double Gose (gros coup de cœur personnel du Mondial 2016) soit encore de la partie !
  • Les Trois Mousquetaires : IPA (IPA, 6%) – Vous l’avez ratée au mondial, vous ne la trouvez plus en bouteille ? LTM proposent une séance de rattrapage à Laval, et cette fois interdit de rater cette magnifique IPA aromatique à souhait qui avec sa belle amertume modérée est un réel plaisir à boire. Pas convaincus ? Dites-vous que c’est tout simplement une des meilleures IPA québécoises sur le marché, point.
  • LagabièreD’Ale-i-cinq – La présence de cette blonde aux 5 agrumes n’est pas encore officiellement confirmée mais, sur le papier, elle donne sérieusement l’eau à la bouche.
  • Saint-Bock : Sanguinaire (IPA, 5.7%) – Le pub de la rue Saint-Denis débarque au festival avec une belle liste de bière. Difficile d’en choisir une, mais la Sanguinaire a un petit quelque chose de particulier qui fait que j’ai envie de vous la conseiller. L’orange sanguine amène une touche acidulée unique qui se marie à merveille avec la base résineuse de cette IPA d’inspiration vermontoise.
  • Brasseurs IllimitésDouble Mango IPA (Double IPA, 8.9%) – Ok cette double IPA risque de vous casser la tête s’il fait bien chaud, mais dites-vous que il y a plein de vraies mangues dedans et vu que l’alcool est vraiment bien caché c’est comme un gros jus avec des bulles. C’est pas du tout le cas, mais dites-vous ça, ok ?
  • Brasseurs du Monde : la gang de Saint-Hyacinthe a décidé de se la jouer coquin et ramènera quelques produits de la Réserve du Picoleur, bières difficilement accessibles et qui valent tout de même le détour – coucou la Blanche du Mur et la Vieille Brune !

 

Festibiere_lavalSource : Beerism

 

A noter que des bières en Cask seront également de la partie (avec des fruits et des bretts, promis) et que le festival aura de nouveau une bière à son nom. Cette année, c’est Brasseurs Illimités qui s’y colle et proposera un brassin spécial réalisé avec des houblons lavallois de chez Brune houblonde.

Enfin, sachez qu’à l’heure ou j’écris ces lignes, les inscriptions pour être bénévole sont toujours ouvertes et que vous pouvez envoyer vos coordonnées ici.

Fiche technique :

  • Quand ? :  Du 15 au 17 juillet 2016
    • Vendredi : 13h à 23h
    • Samedi : 11h à 23h
    • Dimanche : 11h à 18h
  • Comment ?
    • Ticket 1 jour : 7$ (ou 10.5$ avec le verre officiel)
    • Passeport 3 jours : 13$
    • Dégustation entre 2 $ et 10 $ selon les prix (verres servis en 4 ou 8 onces)
    • Attention, toutes les transactions sur le site se font en argent comptant (ATM sur site)

Laisser un commentaire