Emelisse – Imperial Russian Stout (Ardbeg BA)

Emelisse c’est un hôtel, un restaurant, et une brasserie localisés à Kamperland en Hollande. On pourrait un peu la comparer à sa voisine danoise Mikkeller pour son côté expérimentation, Emelisse proposant régulièrement des recettes originales et innovantes.

D’un point de vue personnel, je trouve cependant que les hollandais s’égarent moins que Mikkeller, même si la comparaison reste compliquée de par le fait qu’Emelisse reste une brasserie réelle, Mikkeler étant un « gipsy brewer » appliquant ses recettes chez des partenaires (on y reviendra très vite).

Alors, quid de cette nouvelle version de l’Imperial Russian Stout ? Une nouvelle étiquette, blanche, voila merci et à bientôt ! ARDBG_DUO

Plus sérieusement, cette bière est une des plus grosses claques gustatives que j’ai pu me prendre depuis un an (dans le domaine de la bière bien sûr). Une Imperial Russian Stout (ou Imperial Stout) c’est quoi ? C’est une Stout forte en alcool, dans l’esprit des bières du 18e brassées en Angleterre et destinées à la cour de Catherine II de Russie.

Ici Emelisse nous propose une bière fidèle aux critères d’une IRS : peu gazeuse, très agréablement lourde en bouche, avec un fort goût de grillé, le tout à 11% et superbement équilibré. Là où les hollandais tapent fort, c’est que cette Stout est vieillie en fût de whisky, et pas n’importe lequel : Ardbeg, un superbe whisky écossais de la famille des Islay – très tourbé avec des pointes d’iode.

Au nez, on sent directement les arômes tourbés issus du vieillissement en fût, mélangés à une bonne odeur de cacao. En bouche, le goût du whisky se mélange subtilement avec les notes torréfiées des malts grillés et on retrouve le même plaisir que de croquer dans un carré de bon chocolat noir après un verre d’Islay bien fumé.

Vous l’aurez compris, cette bière a un petit coté moquette verte – siège en cuir – feu de cheminée – pipe à la bouche. C’est le type de bière unique, que l’on prend plaisir à retrouver en soirée quand l’automne s’installe pour son côté chaleureux et gourmand.

IRS_EMELISSE

Fiche technique

Nom : Imperial Russian Stout (Ardbeg BA)
Brasserie : Emelisse
Pays : Hollande
Région : Zeeland
Type : Imperial Stout
Alcool : 11%

Où la trouver ?

Actuellement disponible chez Biérocratie, aux Trois 8, et à la Moustache Blanche.

2 thoughts on “Emelisse – Imperial Russian Stout (Ardbeg BA)

  1. Merci pour cette découverte ça m a fait penser à Hitachino Nest Extra High, que je pense avoir goûté à la Fine Mousse 🙂

Laisser un commentaire