Emelisse – Espresso Stout

A chaque dégustation d’une Emelisse il y a quelque chose à dire. J’avais commencé par une de leurs plus fortes en alcool, c’est donc logiquement qu’on baisse dans la teneur…enfin de peu puisqu’on passe de 11% à 9%. Oui oui, une Stout à 9% et ce n’est pas à cause du café !

La présentation de la brasserie ayant déjà été faite, on va directement passer à la dégustation (point de flemme ici).

emelisse_ipstout

Les yeux : Une fois n’est pas coutume, sans regarder l’étiquette, l’apparence nous parle directement et nous avertit : attention, cette bière va être dense, forte et va avoir un goût chocolat ou café. On pourrait presque rapprocher la couleur de la bière à celle de la bouteille elle-même, un beau brun (salut toi!) dense, opaque avec une apparence un peu huileuse.

Le nez : C’est pas le Nespresso d’Henri de la compta, c’est pas le bol de Nesquik de Jean-Kevin, non, ici on a directement le nez dans le grain. On découvre sans problème un superbe arôme de café italien, fort et amer associé à de belles notes de fèves de chocolat torréfiées. Et c’est bien normal car cette bière a été brassée avec un mélange de grains de café italiens (90% Arabica and 10% Robusta).

La bouche : Une fois la vague alcoolisée plutôt liquoreuse passée, le chocolat et le café amers s’imposent et on a presque l’impression de boire une liqueur de « ristretto » italien.La légère carbonation nous  rappelle rapidement qu’on boit une bière et la touche houblonnée (parfaitement maitrisée) efface le coté liquoreux pour une fin de bouche étonnamment sèche et grillée.

Encore une fois, Emelisse tape fort et juste. J’ai vraiment du mal à trouver un défaut à cette bière, et si les bières fortes et les goûts café/chocolat ne vous font pas peur alors vous pouvez la boire les yeux fermés.

Fiche technique

Nom : Espresso Stout
Brasserie : Emelisse
Pays : Hollande
Région : Zeeland
Type : Imperial Stout
Alcool : 9.5%

emelisse_ipstout

Laisser un commentaire