Dunham – Pale Ale Américaine

Si le rythme effréné des sorties est une bonne chose pour le consommateur (assurance de brassins frais, grand choix de styles, … ) et pour les brasseries (inventivité, collaborations, …), il faut reconnaître qu’il est parfois difficile de suivre la cadence.

À un niveau strictement « rédactionnel », le rythme est difficile à suivre, d’autant plus si on écrit seul. Et d’un point de vue consommateur, il faut reconnaitre qu’on est régulièrement attiré par les nouveautés (et des applications comme Untappd n’aident pas forcément à éviter cette recherche constante de la nouveauté), ou tout simplement perdu devant la quantité disponible.

Je dois reconnaître que j’avais souvent tendance à négliger les bonnes bières régulières, les valeurs sûres disponibles à l’année et souvent « oubliées » – autant dans les frigos que sur les blogs.

Aussi en novembre, suite à un gros ras le bol devant un étalage de bières de micros sans fin (encore une fois je ne critique pas le fait d’avoir un choix monstre), je me suis dit qu’il serait bon de revenir plus souvent vers des classiques que j’ai toujours plaisir à boire. Retourner vers des bières de confiance.

Aussi, l’idée de proposer une série Classiques sur ce blog n’a pas mis longtemps à germer dans mon esprit – il m’a juste manqué du temps pour lancer la patente. Ces articles seront souvent plus courts, sans réelle introduction, du bon straight to the point qui vous donnera (je l’espère) envie d’y retourner.

On commence la série avec du très solide. Une bière qui m’a accompagnée lors de mes premières randonnées au Québec, une bière que je conseillais souvent aux gens voulant se lancer dans la découverte des houblons sans jamais se scraper les papilles au premier essai, bref une excellente bière brassée à l’année longue : la Pale Ale Américaine de chez Dunham.

Dégustation

Œil: Très belle couleur jaune miel, la bière est translucide et laisse deviner une forte carbonatation. La mousse est dense et plutôt persistante, une sorte de petite signature chez Dunham.

Nez: Le nez est plutôt délicat pour le genre avec de très beaux arômes d’agrumes, principalement la lime. Quelques notes rappelant les fougères et une belle minéralité viennent compléter les houblons fruités pour un nez au final extrêmement rafraichissant.

Bouche: Les bulles très fines déposent sur la langue les flaveurs d’agrumes légers perçus au nez. On distingue un joli mordant qui rappelle immédiatement la lime. Puis on embarque sur un beau malt doux et croquant avant de terminer sur une fin bien sèche et un peu amère.

Appréciation: cette Pale Ale Américaine est une bière légère et hautement rafraîchissante. Si la puissance des arômes agrumeux fluctue en fonction des batchs, la bonne dose de houblons nous gâte d’un résultat toujours gustativement très expressif. Et ceci sans jamais passer la frontière du trop amer qui nous donnerait envie de rajouter un « india » devant le « pale ale ».

Style peut-êre souvent trop snobé au profit des IPA (surtout ici), cette Pale Ale est à mon goût ce qui se fait de mieux dans cette catégorie au Québec.

Une telle qualité à un prix si bas la classe sans hesitation parmi les championnes de la catégorie Classiques sûres.

Fiche technique

Nom : Pale Ale
Brasserie : Dunham
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Pale Ale
Alcool : 5.5%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.