Dumnac – Dumnac Patrick Stout

1 – La brasserie

Après les châteaux de la Loire, les vins de la Loire, place à la bière de la Loire. La région angevine bouge pas mal depuis quelques temps avec entre autres la Belle de Maine ou encore la Piautre, mais aujourd’hui on va s’intéresser à la petite dernière, la brasserie Dumnac.

Après être passés par la désormais habituelle phase « brassée dans le garage pour soi et les amis » à coup de brassins de 30L, Vincent et Mathieu (24 ans) lancent leur petite brasserie au printemps 2014 dans la petite ville de Pont-de-Cé (sud Angers), mais quel nom lui donner ? Il nous faut faire une petite parenthèse historique pour comprendre (et pour briller en société).

Chef de la révolution angevine contre Jules César un an après Alésia, Dumnacus entre dans la légende le jour où il mène une insurrection qui finira par empêcher d’inscrire sur le pont la dernière syllabe du nom de César, expliquant ainsi le nom de la ville : Pont-de-César. Les deux brasseurs retapent leur garage situé à deux pas de la statue du moustachu légendaire pour le transformer en brasserie. Pas besoin de réfléchir longtemps, elle s’appellera Dumnac.

dumnac_logo

Amis depuis le lycée, les deux brasseurs ont pour volonté d’habituer les consommateurs locaux en proposant des bières au goût prononcé pour sortir du sempiternel trio blonde – blanche – ambrée. Il décident donc de proposer en bières régulières une IPA, une triple, une quadruple brune et une blanche épicée. Plutôt pas banal pour deux personnes habituées à tourner autour du milieu du vin.

Embouteillage et encapsulage à la main, petites cuves permettant des brassages de cuvées uniques (une par mois), Dumnac se donne le temps de grandir et affiner ses recettes tout en travaillant avec les commerçants locaux. La moitié des 100hL annuels est vendue en direct à la brasserie, le reste étant distribué via des restaurateurs et caves locales.

En plus des quatre bières permanentes (IPA, blanche, triple et quadruple), les gaulois ont jusqu’ici proposé une Pale Ale (citra), une de Noël et une Brown Ale. On peut secrètement espérer qu’ils osent une bière vieillie en fut de vin de Loire, leur passé dans le raisin et la proximité des viticulteurs ne pouvant donner qu’un produit réussi.

dumnac_catalogue

2 – La bière : Dumnac Patrick Stout

Dernière née parmi les bière spéciale, la Dumnac Patrick Stout a été brassée spécialement pour la fête nationale Irlandaise.

Les yeux :  Noir profond, belle mousse couleur café-crème, qui disparait rapidement. La consistance est à priori légère.

Le nez : Le nez est agréablement torréfie, plus café que chocolat et on distingues quelques étincelles levurées.

La bouche : Petite surprise avec une attaque très légèrement acide, rapidement effacée par la vague noire bien torréfiée, pour une fin sèche et amère plus que bienvenue.

Cette quatrième spéciale est une vraie réussite, l’orge malté est bon et bien travaillé et on a du mal à s’arrêter à une bière tellement la fin invite à retourner vers ce côté café gourmand sec. Pour une brasserie qui va bientôt fêter son premier anniversaire, ce type de produit montre que l’aventure ne risque pas de s’arrêter demain. Je vous invite d’ailleurs à aller les voir si vous passez dans le coin, j’ai pu rencontrer Vincent qui est très sympathique et passionné, avec qui c’est un plaisir de discuter bière.

Fiche technique

Nom : Dumnac Patrick Stout
Brasserie : Dumnac
Pays : France
Région : Pays de la Loire (Maine-et-Loire)
Type : Stout
Alcool : 5%
Site web : www.dumnac-beers.com

 dumnac_stout

Laisser un commentaire