Dieu du Ciel! – Ultra Mosaika

Lancé il y a un peu plus d’un an, le cycle des bières Momentum de la brasserie Dieu du Ciel! est rapidement devenu une sorte de calendrier de l’avent mensuel pour les amateurs de bonnes bières.

Chaque mois, cette série permet de redécouvrir des classiques saisonniers (les différentes Solstices, Rigor Mortis, Isseki Nicho…) ainsi que des nouveaux brassins déjà en passe de devenir des classiques (Saison du Parc, Brise-Vent, Tamarindo Gose, …).

Élaborée, testée et approuvée au pub de Montréal durant l’été 2016, la Ultra Mosaika sort enfin de l’enceinte de la rue Laurier pour être l’héroïne du mois de juillet. Présentée pour la première fois en bouteille, elle revêt son plus beau costume avec un packaging plutôt original.

Cette Pale Ale au caractère bien nord-américain met en vedette un houblon réputé pour ses notes tropicales, le Mosaic. Peu alcoolisée et bien fruitée, cette bière se veut la meilleure amie des terrasses pendant le mois de juillet, voyons en détail ce qu’il en est.

 

 

Dégustation

Œil : La bière est chapeautée d’une belle mousse blanche d’apparence bulleuse et plutôt persistante. La robe présente une très belle couleur abricot, trouble et animée par une carbonatation bien visible.

Nez : Les arômes houblonnés sont puissants et ce sont les notes de mandarine et de mangue qui se distinguent le plus. On a affaire à des effluves très estivales, une vraie salade de fruits tropicaux qui fait instantanément saliver.

Bouche : Comme remarqué à l’œil, les bulles sont agréablement fines et puissantes. Elles délivrent en premier lieu une impression d’agrumes fraîchement pressés où le goût de mandarine se taille la part du lion. Vient ensuite un kick houblonné plus tropical, dominé par la mangue et complété par un léger piquant rappelant un peu l’ananas.

Le malt est discret et le retour se montre peu amer avec de douces notes sapineuses et sèches qui laissent la bouche sèche et prête pour une autre gorgée. Notons également l’apport très intéressant du blé qui, en plus d’offrir de légers éclats fruités, donne à la bière une texture finement soyeuse bien agréable.

Appréciation : Pari réussi pour cette nouvelle venue dans la série des Momentum. Avec ses arômes frais et estivaux, le Mosaic (un de mes houblons favoris) est magnifiquement mis en valeur dans cette bière, jamais trop amère ni trop forte en alcool. Une vraie bière d’été !

Si la frontière entre les Pale Ales américaines et les IPAs est souvent ténue, ici Dieu du Ciel! joue clairement dans la cour du premier genre. L’Ultra Mosaika vient remplir à merveille une case un peu vide (en quantité et en qualité) sur les tablettes au Québec et personnellement je ne serais pas contre une version régulière de cette excellente salade de fruits.

Enfin, pour pleinement apprécier toutes les saveurs qu’offre cette bière au houblonnage délicat et contenant du blé non malté, conservez-la en tout temps au réfrigérateur et n’attendez pas trop avant de la consommer.

 

 

Fiche technique

Nom : Ultra Mosaika
Brasserie : Dieu du Ciel!
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Pale Ale
Alcool : 5.4%

2 thoughts on “Dieu du Ciel! – Ultra Mosaika

Laisser un commentaire