Dieu du Ciel ! – Tamarindo Gose

Entre la sortie de la Sentinelle (Kölch remplaçant la Païenne), la production de la Solstice d’Été pendant trois mois, et le brassin collaboratif avec Trou du Diable joliment nommé La Divine Comédie, la brasserie Dieu du Ciel! connaît un été 2016 très actif. Mais à première vue cela ne suffisait pas puisque la collection Momentum s’agrandit en ce beau mois d’août avec la sortie d’une Gose au tamarin bien logiquement appelée Tamarindo.

Bière allemande de blé brassée avec des ferments lactiques et du sel, la (Leipziger) Gose est le style de bière parfait pour la saison estivale avec son niveau d’alcool très bas (en général entre 3 et 4%) et une fine acidité citrique très rafraîchissante.

 

tamarindoUn de ces tamarins a été utilisé lors du brassage, sauras-tu deviner lequel ?

 

Pour le tamarin, on parle ici du fruit tropical et non du petit singe à moustaches. Ce fruit à coque ayant la forme d’un .. étron est réputé pour ses vertus … laxatives (décidément) et est souvent utilisé lors des traitements anti-cancéreux.

Domaine médical mis à part, le tamarin est avant tout un ingrédient incontournable dans la cuisine asiatique où il est régulièrement utilisé pour son caractère légèrement acidulé qui lui vaut parfois de remplacer la coriandre – épice qu’on retrouve habituellement dans les Goses

 

aviary-image-1470270239048

Dégustation

Œil : Avec sa belle robe dorée légèrement voilée, elle a un petit quelque chose qui fait presque penser à une Pilsner. La mousse est quasiment inexistante et se contente de protéger la surface de la bière.

Nez : On sent instantanément le blé frais rapidement dépassé par des éclats d’acidité lactique citronnés. L’association des deux donne une impression de fraîcheur très agréable et se marie admirablement bien avec le caractère fruité plutôt exotique qui se dévoile petit à petit.

Bouche : Des bulles très fines et moyennement actives prennent d’assaut la langue accompagnées par ce même blé frais précédemment évoqué. S’en suit une légère vague acidulée où le caractère citrique apporte un côté très désaltérant avant de laisser la place à une vague fruitée légère rappelant à la fois la pêche, l’ananas et le pamplemousse blanc doux. On termine sur une note sèche qui permet au côté salin de pointer le bout de son nez sans jamais être désagréable.

Appréciation : Une bière parfaite pour le mois d’août qui en plus d’être légère et rafraîchissante se montre plein de goût. Aussi, avec son caractère fruité prononcé et sa salinité mesurée, elle se montre une très bonne introduction au genre si particulier des Goses. Enfin, elle permet d’étendre la palette gustative avec un goût jusque là inconnu, et même si j’ai encore du mal à définir exactement les saveurs du tamarin, j’en ai désormais une meilleure idée.

Fiche technique

Nom : Tamarindo Gose
Brasserie : Dieu du Ciel !
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Gose
Alcool : 4.9%
Site web : dieuduciel.com

Laisser un commentaire