Dieu du Ciel! : Le 11è de St-Jérôme

Les 11 ans

Après une magnifique année 2018 où la brasserie a pu fêter deux anniversaires « ronds », les 10 ans du pub de Saint-Jérôme et les 20 ans de celui de Montréal, 2019 commence sous les meilleurs hospices avec le 11è anniversaire du… pub de Saint-Jérôme. A+ en mathématiques.

Au menu de ce 11è, le traditionnel Marché – aussi appelé release « bière et tuque » – et un beau menu de bières fort adéquates servies dans le pub et, à la fraîche, sur la terrasse pour les plus téméraires.

Cette année, par souci d’équité, la brasserie a procédé à un tirage au sort pour déterminer la distribution des tickets donnant accès aux bouteilles. Une bonne idée qui évite les files inutiles, les jalousies et laisse la chance à tous les amateurs de bonne bière et ce peu-importe leur niveau sur l’échelle de la passion brassicole (ou échelle du beergeek si on veut).

Cependant, si vous lisez ses lignes et que vous n’avez pas de ticket en votre possession, ravalez votre déception et savourez des yeux l’alléchant menu proposé par le pub :

Péché Mortel Bourbon, Facteur Cosmique, Exorciste aux Mûres, Symbiose(s), tous les noms du release sont là. Certes sous un millésime différent pour la plupart, mais ils valent tous vraiment le détour. On insistera aussi sur la présence d’une des plus belles bières de DDC selon moi: la Péché Mortel Cognac/Brandy.

En plus de tout cette belle offrande liquide disponible dès 15h, le pub nous prépare une ambiance musicale comme il sait si bien le faire. Rendez-vous donc le 2 février à Saint-Jérôme !

Dégustations

Pour les chanceux ayant eu un ticket, voici deux belles bières que vous aurez bientôt la chance de sortir de votre frigo, bien installés au chaud chez vous. Remarque, je dis pour les chanceux, mais cette première bière sera également disponible au pub samedi !

Isseki Nicho Pinot Noir 2018

 

 

Oeil: Corps noir opaque, mousse brune qui disparait rapidement pour finir en une fine pellicule.

Nez: De premier abord dédié à la barrique de Pinot Noir. On distingue un subtil côte boisé accompagné par des notes acidulées de framboises, cassis et les cerises noires. On termine sur un fin éclat cacaoté.

Bouche: Bulles très fines. La première vague de saveurs se fait sur les fruits rouges et une acidité plutôt marquée. On retrouve les framboises et le cassis mordant devinés au nez, puis la dégustation évolue vers les arômes puissants de la Isseki régulière.

Les notes de chocolat noir, de grains de café torréfiés et de feuilles de tabac se font de plus en plus puissantes. On termine notre aventure gustative sur le fruité léger des levures, une impression tannique puissante et une amertume sèche et agréable.

Appréciation: Une bière en deux temps (voire trois) qui débute sur le côté fruité et presque acidulé du vin et se termine sur la puissance des malts bruns et des tanins. Au fur et à mesure que la bière gagne en température, le tout s’équilibre et se complète parfaitement. Un vrai plaisir.

Exorciste 2018

 

 

Oeil: Corps jaune lumineux et légèrement voilé. La mousse blanche se montre aérienne et éphémère.

Nez: Pommes vertes acidulées, citron jaune et éclats de miel légers. On reconnaît tous les arômes d’une bière fermentée et vieillie avec le cocktail de levures pedio-lacto.

Bouche: Bulles très fines qui déposent un liquide un peu gras sur la langue. On retrouve les beaux arômes de pomme verte acidulée, de yaourt grec un peu piquant et une subtile touche coco typique des barriques de chêne jeunes. On termine sur des arômes secs de miel qui s’associent fort bien avec l’acidité légère mais constante.

Appréciation: Agréablement ronde et fruitée, l’acidité n’a pas encore tout à fait réussi à se faire sa place, signifiant que les levures ont encore un peu de travail devant elles (malgré les 18 mois de vieillissement en barriques).

Mais rien de surprenant quand on connait les autres millésimes d’Exorciste qui deviennent sublimes après quelques longs mois voire quelques années de garde. Bref, Si vous aimez l’acidité patientez, si vous aimez le fruité, décapsulez!

2 thoughts on “Dieu du Ciel! : Le 11è de St-Jérôme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.