Deck & Donohue – Jolly Roger

Même si Halloween est passé, la citrouille reste un fruit de saison magique avec lequel on peut faire des soupes, des chips, des gâteaux et de la bière. Bière automnale traditionnelle aux États-Unis et au Canada, la Pumpkin Ale reste finalement assez peu connue chez nous.

Heureusement, la nouvelle bière de saison du duo franco-américain Deck & Donohue est une bière à la citrouille et, potiron sur le gâteau, les frais de port depuis Montreuil restent moins élevés que depuis Montréal.

Mais alors, c’est quoi cette maudite bière ? Autant la jouer franc-jeu directement, c’est ma première Pumpkin Ale. Oui, je l’avoue je suis un puceau de la bière à la citrouille.

Malgré tout, si la majorité des bonnes Pumpkin Ales se rapprochent de la Jolly Roger, je peux le dire sans hésiter, c’est bon et original. En plus, la brasserie nous assure qu’il y a pas moins de 7 citrouilles (légèrement rôties) par batch, reste à savoir si ça peut rentrer dans le quota des 5 fruits et légumes par jour !

A l’œil d’abord, c’est une bière ambrée et trouble et on voit directement qu’elle est un poil « épaisse ». Au nez, fini Halloween, ça sent bon les gâteaux de Noël à la cannelle de nos voisins allemands avec des légères notes houblonnées.

En bouche, pas de mensonge sur la marchandise. C’est bien une ale, au premier abord douce grâce au bon goût légèrement sucré de la citrouille, puis on termine sur une note sèche et légèrement houblonnée qui se marie très bien avec les arômes épicés de la cannelle.

Enfin, étrangement, j’ai retrouvé dans cette bière des points communs avec la Page 24 à la chicorée que j’ai goûté il y a de ça deux ans et ce n’est pas pour me déplaire tant cette dernière m’avait étonné. La Jolly Roger est une bière de saison bien agréable à boire de par son côté chaleureux, surtout avec la fraicheur qui est en train de s’installer.

Fiche technique

Nom : Jolly Roger
Brasserie : Deck & Donohue
Pays : France
Région : Ile-de-France
Type : Pumpkin Ale
Alcool : 5.3%

Où la trouver ?

Si vous courez vite, elle est encore à la pression aux Trois 8 !

jolly3-8

Photo à la une : Facebook de Deck & Donohue

Laisser un commentaire