Craig Allan / Cromarty – 2 Craigs Unstout

Décidément, on a du mal à sortir de cette semaine celte car aujourd’hui on vous parle de Craig Allan, écossais expatrié à Paris depuis quelques années et dont le cursus dans le monde brassicole est plutôt atypique.

Après des études de « maltage, brassage et distillation » à l’université d’Édimbourg, Craig commence sa carrière dans le monde du whisky en Ecosse, avant de rejoindre la Bourgogne et participer à l’élaboration de vins.

Il était donc logique qu’il se mette un jour à la bière, mais à sa manière – scientifique. Avec sa maîtrise en biochimie, le brassage devient un terrain de jeu parfait pour ce touche à tout de la boisson. Ses brassages ressemblent rapidement à des recherches scientifiques en trois étapes :

  • l’équation de départ : étudier le résultat final (goût, couleur, corps …) en fonction des ingrédients choisis
  • le développement : on ajuste les doses des différents éléments retenus pour respecter le cahier des charges initial
  • la résolution : on étudie les levure responsables de la fermentation, au microscope, pour s’assurer que la bière va vieillir correctement.

Cette approche sans inconnues peut à coup sur ulcérer nombre de brasseurs et consommateurs qui peuvent y voir un manque d’âme et une approche très froide d’un produit catalogué traditionnel et convivial, mais devant la qualité de tous ses produits on ne peut que reconnaitre la compétence du monsieur.

Énième « gypsy brewer » mentionné sur ce blog, Craig Allan a fait le choix de brasser ses produits chez les belges que la Brasserie De Proef qui – oh surprise – partagent le même type d’approche scientifique, même s’il termine actuellement la construction de sa propre brasserie chez lui, dans le nord de la France.

Prof. Allan est le responsable de bières magnifiques et régulièrement plébiscitées telles que l’Agent Provocateur (IPA vivante), la Psychedelia (Pale Ale ultra fruitée) et la superbe Cuvée d’Oscar, peut être une des meilleures bières françaises à ce jour – promis on en parlera.

craig_allan

Pour faire un pied de nez à tout le blabla précédent, j’ai cependant choisi de vous parler de sa collaboration avec la brasserie écossaise Cromarty qui a donné naissance à une bière plutôt atypique : la 2 Craigs Unstout – deux Craigs car le brasseur de Cromarty porte également ce prénom.

Les yeux : Superbe noire profond, avec une jolie mousse couleur café.

Le nez : C’est là où ça commence à devenir intéressant, car cette stout sent le houblon frais, le citron et le café torréfié.

La bouche : C’est là que Craig Allan nous montre qu’il est très fort. Le houblon amène une légère amertume citronnée qui se mélange étonnamment très bien avec les gouts de malts grillées et de café torréfié plus typiques pour une stout. Cette bière présente une palette de saveurs étonnante et son faible taux d’alcool rend la performance encore plus remarquable.

Disons le franchement, cette bière est un OVNI difficile à classer car il est au final difficile de dire si on a affaire à une Black IPA (trop légère) ou à une Stout (trop amère). Rajoutons à cela son faible taux d’alcool (2% !!!), qui en fait une session stout plus qu’agréable à boire par tout temps – en été grâce à son côté houblonné ou en hiver pour son coté grillé. Un gros coup de cœur personnel et encore une réussite pour Craig Allan.

Petite précision finale, j’ai fait le choix de ne pas parler de la brasserie Cromarty dans cette review car je n’ai pas encore eu la chance de gouter leurs produits et je préfère leur consacrer un article rien qu’à eux à l’avenir.

Fiche technique

Nom : 2 Craigs Unstout
Brasserie : Craig Allan / Cromarty
Pays : France / Ecosse
Région : Picardie / Highlands
Type : Stout
Alcool : 2%
Site web : www.craigallan.fr / www.cromartybrewing.co.uk

2Craigs_front

Crédit photo titre : www.guide-biere.fr

Laisser un commentaire