Cidrerie Milton – Cid Houblonné

Nouveau nom, nouveau branding (fort bien réussi), nouvelles gammes de produits, on peut dire que cette année 2017 est fortement remplie pour les anciens Vergers de la Colline.

La désormais Cidrerie Milton sera cette année encore présente dans de nombreux festivals brassicoles à venir (avec des casks à absolument tester) mais aussi sur les tablettes des détaillants, avec notamment ce Cid Houblonné qui s’apprête à sortir dans les jours qui viennent.

Ce breuvage présenté comme un cocktail de cidre a été préparé avec l’ajout de trois houblons différents : chinook, cascade et willamette. Trois houblons aux profils assez similaires où les saveurs de citron et de conifères dominent en général dans une bière, mais est-ce toujours le cas sur une base de cidre ?

Dégustation

Œil : Qui dit cidre dit mousse quasi inexistante. Le corps translucide est uniquement voilé par la condensation (à servir bien frais) et présente une belle couleur de paille dorée parsemée de bulles tranquilles.

Nez : On distingue directement des arômes vraiment à part pour un cidre. Un petit côté à la fois vert et finement agrumeux se dégage et complète à merveille le petit kick sucré de la pomme fraîche.

Bouche : La carbonatation est au premier abord peut-être un peu mince mais c’est finalement peu gênant. L’attaque est étrange, dans le sens inhabituel pas dans le sens gênant. On retrouve vraiment des saveurs qui font tout de suite penser aux bières houblonnées avec une dominante citron, un léger retour sapineux et quelques éclats floraux subtils mais agréables. Ces goûts associés avec le cidre sucré et bien fruité donnent au final une jolie impression de panaché doux et désaltérant.

Appréciation : Ce qui me plait vraiment avec ce cidre c’est de voir comment la base change la perception des arômes des houblons qu’on reconnait plus facilement lorsqu’ils sont utilisés dans une bières. Ici, la douceur du cidre fait ressortir les saveurs franches de citron jaune communes aux trois variétés sans pour autant complètement éliminer les côté sapineux qui équilibre le palais.

Au final, on a affaire à un cidre fort original, certes un peu trop sucré pour mon palais, mais qui se trouve être très rafraîchissant et très agréable par une belle journée ensoleillée.

Fiche technique

Nom : Cid Houblonné
Brasserie : Cidrerie Milton
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Cidre
Alcool : 6%

Laisser un commentaire