Brasseurs du Grand Paris – IPA Citra Galactique

1 – Les brasseurs

Fondée en 2011 par Fabrice Le Goff (le breton) et Anthony Baraff (l’américain), l’aventure des Brasseurs du Grand Paris commence dans un petit appartement de Levallois-Perret sous le nom de My Beer Company. Après avoir passé quelques mois à développer ses recettes, la petite entreprise vend ses premières bières aux commerces locaux.

Avec sa Levalloise (Fourquet d’argent en 2013), le duo se fait rapidement remarquer, la demande augmente, et il devient impératif de trouver un lieu de production plus conséquent. C’est d’abord la brasserie de la Vallée de la Chevreuse (Volcelest) qui leur ouvrira ses portes pour la production de la Levalloise, suivie par la brasserie Parisis pour la production de la IPA Citra Galactique, de la Smoke on the Water et de la Ligne 3 (collaboration avec la brasserie Outland).

BGPFabrice et Anthony chez Parisis (source : brasseursdugrandparis.com)

En plus de voir considérablement augmenter leur production, le passage en mode « gypsy » permet au breton et à l’américain d’enrichir leurs connaissances en brassage en échangeant avec les deux brasseries hôtes et d’ajuster leurs différentes recettes en les adaptant aux différents outils de production. Ils se verront récompensés par un Fourquet d’or pour la Levalloise en 2014.

Fin 2013, les deux compères décident d’arrêter la (petite) production restante là où tout a commencé et changent le nom pour Brasseurs du Grand Paris – nom plus que bien trouvé pour une brasserie née dans les Hauts-de-Seine (92) et qui brasse ses différents produits entre les Yvelines (78) et l’Essonne (91) et collabore avec Outland (93) et la Goutte d’Or (75). Enfin, il font le choix d’être totalement transparent vis-à-vis du consommateur en précisant sur chaque étiquette le lieu de brassage.

grand paris

En plus des trois bières habituelles (IPA Citra Galactique, Levalloise, Smoke on the Water), les brasseurs propose des collaborations régulières (Ligne 3, Double Sec) et des produits plutôt sympathiques vont bientôt apparaitre sur les étagères des caves parisiennes (double IPA, nouvelle porter …).

2 – La bière : IPA Citra Galactique

Encore une fois je vais vous parler d’une l’IPA, mais quelle IPA ! Autant vous le dire directement, j’ai rarement autant aimé une bière dès la première gorgée. Elle porte bien son nom cette Galactique !

Les yeux :  Dorée, plutôt effervescente, avec une belle mousse blanche qui tient.

Le nez : L’arôme est dominé par le houblon qui dégage des notes légèrement fleuries et est dominé par la présence de citron presque acidulé. Pour faire simple, cette bière sent vraiment bon.

La bouche : Attention! Attaque explosive de citron! Citron sec qui laisse la place à des arômes plus doux mais toujours dans la gamme exotique. On passe ensuite par une étonnante phase légèrement acidulée (comme un petit quelque chose de bonbon Arlequin) avant de finir sur une note sèche qui dure, avec une belle amertume.

Le brassin 2013 était sympa, mais la version 2014 est une vraie bombe. Cette bière est presque dangereuse tellement elle se montre agréable et simple à boire, bière qui se montrera encore plus agréable quand il fera bien chaud (en espérant que le citra conserve son côté explosif).

Fiche technique

Nom : IPA Citra Galactique
Brasserie : Brasseurs du Grand Paris
Pays : France
Région : Ile-de-France (Hauts-de-Seine)
Type : IPA
Alcool : 6,5%
Site web : www.brasseursdugrandparis.com

citra_galactique

2 thoughts on “Brasseurs du Grand Paris – IPA Citra Galactique

  1. Votre bière excellente bue sur un transat à Paris plage…. Comment et ou la trouver ? Est elle Distribuée dans notre coin de GPSO ? .merci

Laisser un commentaire