Brasserie Touken – Philomenn Rousse

C’est dans la petite ville de Minihy-Treguier que la brasserie artisanale Touken voit le jour en 2007, en plein milieu du Trégor breton – zone active d’un point de vue brassicole puisque c’est ici que la Dremmwell est née avant d’être rachetée par la Brasserie de Bretagne.

L’établissement est fondé par les deux frères Salomon, dont un (Bertrand) a fait ses armes dans le domaine viticole avant de revenir « au pays » pour se lancer dans le houblon. Autant au niveau du nom qu’au niveau du visuel, Touken transpire le « local » et le « familial » et c’est plus que compréhensible quand on sait que 95% des clients vivent dans le Trégor.

Mais gast ! Qu’est ce que peut bien vouloir signifier Touken ? C’est tout simplement la coiffe traditionnelle portée par les femmes dans le Trégor, coiffe d’ailleurs portée par Marie-Louise (une des aïeules des deux frères) qu’on peut voir sur l’étiquette des différentes bières, quant au nom Philomenn c’est un hommage à leur arrière grand-mère.

logo-philomennsource : bieresbretonnes.fr

La brasserie va vite faire parler d’elle dans le coin, et dès 2009 la production approche déjà les 500 hL avant de passer à 1500hL en 2013. Dès lors le manque de place se fait sentir et en 2014 l’équipe quitte Minihy-Tréguier pour s’installer à Tréguier – un déménagement de 500m!

Le (nouveau) bâtiment chargé d’histoire trône fièrement au bord du fleuve Jaudy. La ronde bâtisse, datant du début du 20ème siècle et faite de métal et de briques, est l’une des nombreuses constructions de Louis-Marie Harel de La Noë réalisées dans le cadre du développement du chemin de fer des Côtes-du-Nord.

philomenn

Après avoir abrité des locomotives fatiguées, après avoir été occupé par les nazis, après avoir servi de dépôt pour la DDE locale, l’entrepôt se refait une beauté pour accueillir une brasserie. A l’intérieur, une magnifique chaudière d’alambic charentais en cuivre (autrefois utilisée pour la production de Cognac) trône fièrement au milieu des différentes cuves en inox.

La totalité de 1800 hL brassés en 2014 ont été vendus mais la brasserie voit encore plus loin, tout en restant locale. La prochaine étape est de brasser avec 40% d’orge local (20% actuellement) et l’équipe vient de lancer une culture de houblon à quelques pas de là également. Enfin, encore une fois, le maltage est effectué par la Malte Fabrique de Ploeuc.

La brasserie propose actuellement 6 produits « standards » : blonde, rousse, stout, triple, blanche et une blonde tourbée – plutôt rondes et s’inspirant de méthodes trappistes. S’y ajoute une brune annuellement brassée avec de la mûre sauvage – la Spoum des Talus. A noter que toutes ces bières peuvent être achetées directement à la brasserie, à seulement 2€ la 33 cl.

philomenn_sgpcsource : sgpc.fr

Enfin, j’ai eu la chance de goûter leur futur nouveau produit, une blonde brassée avec un processus de houblonnage à cru (Chinook), que j’ai trouvée plus agréable que la blonde notamment grâce à sa fin plus sèche et son côté plus désaltérant. Mais promis, cette fois-ci pas de testing de bière houblonnée car cette fois-ci j’ai préféré vous parler de la rousse.

Les yeux :  Ambrée aux reflets cuivrés, la mousse est légèrement crémeuse, et on distingue déjà une forte carbonation.

Le nez : Au milieu du malt, on distingue des notes sympathiques de fruits rouges, quelques notes herbeuses et une touche légèrement levurée.

La bouche : Attaque maltée, ronde et plutôt légère d’un point de vue amertume. On sent ensuite des arômes subtils de caramel et de fruits rouges avant de terminer sur une note plutôt sèche, verte et agréablement grillée.

Pour être honnête, j’avais testé le brassin précédent et je n’avais pas été frappé par cette rousse. Mais, tout comme pour la Spoum des Talus 2014, cette nouvelle version est réellement plus intéressante avec son côté moins sucré et son petit goût grillé final un poil plus prononcé.

Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à faire un tour pour rencontrer ces sympathiques brasseurs (réservez la visite à l’office du tourisme avant), et au prix où elles sont vendues n’hésitez pas à remplir le coffre. Je vous conseille également de passer à la super cave à bière tenue par un ancien stagiaire de la brasserie située dans le centre-ville avec un choix impressionnant pour la région.

Fiche technique

Nom : Philomenn Rousse
Brasserie : Brasserie de Touken
Pays : France
Région : Bretagne (Côtes d’Armor)
Type : Ambrée
Alcool : 6%
Site web : www.philomenn.fr

philomenn

Laisser un commentaire