Brasserie du Quercorb – Cascada

1 – La brasserie

Au pied du château cathare de Puivert, à deux pas des premiers pics pyrénéens se trouve une petite oasis rafraîchissante et anglophone.

Originaires d’Angleterre, Jayne et Paul sont tombés dans le fût pendant leur période londonienne où ils ont pu vivre le renouveau de la bière anglaise avec notamment les campagnes de la CAMRA, militant pour un retour à la vraie Ale.

Désireux de quitter la grisaille londonienne, ils s’installent il y a quelques années à Puivert avec la volonté de lancer une brasserie. Début janvier 2014, ils réhabilitent un garage agricole de 1920 – garage pouvant dès lors accueillir 7 cuves de brassage. La brasserie du Quercorb est née.

479337968

Après avoir commencé à brasser avec des kits de 100L, étape indispensable à leurs yeux pour perfectionner leurs recettes, les nouvelles cuves leur permettent désormais de produire pas loin de 1000L de bière par semaine.

Passionnés par leur nouveau métier, Paul et Jayne ne cessent de répéter que la bière « est une boisson magnifiquement complexe et versatile » et leur défi est d’exprimer au mieux ces qualités à travers leur gamme de produits.

Convaincus qu’il existe un type de bière pour chaque personne et chaque plat, les deux brasseurs font rapidement le choix de sortir du trio classique « blonde – brune – ambrée » en proposant dans leur gamme classique des produits originaux très typés « anglais ».

Leur volonté est de proposer un produit de haute qualité et totalement naturel, le brassage est donc réalisé avec des ingrédients soigneusement choisis. L’eau des Pyrénées utilisée pour le brassage – eau non clarifiée et non filtrée – permet de faire ressortir tous les arômes des ingrédients sélectionnés et donne un corps positivement particulier au produit final.

liste_biere

La toute jeune brasserie propose d’ores et déjà sept bières différentes toute l’année (ce qui est impressionnant) : IPA – American IPA – Dry Stout – Ale – Saison – bières d’hiver et de garde. A ces produits de « base » s’ajoutent des éditions limitées – aujourd’hui au nombre de trois – brassées avec des céréales plus rares et des levures de saison.

Enfin, vous pourrez tester tous ces produits dans la salle de dégustation ou bien dans le bar que Paul et Jayne ont tenu à intégrer à la brasserie afin de rester proche des consommateurs.

2 – La bière : Cascada

Pour tout avouer, le choix de la bière à présenter a été plutôt difficile, et j’ai fini par craquer sur la Ale blonde « Cascada » qui me semble être la plus réussie parmi les trois que j’ai eu la chance de goûter.

Les yeux : A première vue, la carbonation semble plutôt élevée pour une Ale. La bière présente un magnifique jaune doré légèrement trouble, le tout recouvert par une mousse assez présente mais joliment aérienne.

Le nez : Ça sent bon les levures citronnées et les fruits secs, notamment de belles notes de pêches.

La bouche : On s’en doutait à l’œil et ça se confirme en bouche, la carbonation est bien présente. Pas de reproche ici, mais plutôt surprenant pour une Ale. Les fines bulles permettent de faire ressortir tous les arômes subtils et agréables de cette Cascada (à l’inverse de la chanteuse). Attaque très rafraîchissante avec son petit goût citronné, on distingue ensuite des notes de fruits secs presque acidulées qui se mélangent avec un bon goût rappelant la paille fraîche. La fin est plus typique d’une bitter avec une bonne fin amère.

L’équilibre de cette Ale et son côté très rafraîchissant en font une boisson idéale pour les journées estivales et ensoleillées.

Fiche technique

Nom : Cascada
Brasserie : Brasserie du Quercorb
Pays : France
Région : Languedoc-Roussillon (Aude)
Type : Ale
Alcool : 3.8%
Site web : brasserieduquercorbfr.weebly.com

cascada_countryside

Source photos : site web de la brasserie du Quercorb

Laisser un commentaire