Brasserie de la Somme – Ch’L’agache

Bienvenue chez les stouts ! A l’instar de la musique, plus on s’aventure dans le monde de la bière plus on se rend compte qu’il est difficile de cataloguer catégoriquement les produits.

La stout fait partie de cette catégorie, chacune ayant sa particularité : légère, épaisse, crémeuse, chocolat, caramel et j’en passe. Ici je vais vous parler d’une stout Picarde, qui malgré sa provenance nordique se montre légère.

Mais premièrement, un petit détour par la case histoire, car la Brasserie de la Somme n’est pas toute neuve.

Il était une fois François Marié, qui par un après midi pluvieux (je suppose, on est dans la Somme), décidât de visiter les Archives Départementales. Quelle ne fut pas sa surprise d’apprendre qu’il descendait d’une lignée de brasseurs ayant officié entre 1720 et 1880. Ni une ni deux, François réveille la machine qui sommeillait dans les murs, relance la production en 2009 et commercialise sa première bière en 2010.

Qui dit ferme dit agriculture, et la brasserie va au plus pratique en produisant ses propres houblon et orge, ce dernier étant malté sur place. Comme la plupart des brasseries françaises dont j’ai jusqu’ici parlé, la commercialisation se fait en circuit court avec en général un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

A ce jour, on peut trouver pas moins de 15 bières sur le catalogue auxquelles s’ajoutent pas moins de 15 autres produits brassés en partenariat avec leurs clients.

logo_brasserie_rvb_grand

Parmi les 30 bières, j’ai décidé de vous parler de leur stout, nommée la Ch’L’agache (salut Guy !). Comme je vous le disais dans l’introduction, il y a plusieurs types de stouts et celle-ci se montre étonnamment légère pour une bière du nord (pas du Nord hein).

D’apparence légère, la bière présente un beau noir opaque avec une mousse épaisse et brune. Les arômes sont majoritairement chocolatés, légèrement grillés, et en se concentrant un peu on distingue une pointe de caramel.

En bouche, l’attaque très chocolatée disparaît rapidement au profit d’un fort goût toasté (café / pain grillé) avec une fin de bouche plutôt légère avec une petite touche amère pas désagréable.

On pourra la trouver un peu trop gazeuse et un poil légère pour une stout, il n’en reste pas moins que cette bière est maitrisée et les notes grillées sont vraiment agréables. Au final, je pense que cette bière s’appréciera plus durant les beaux jours.

DSC_0214

Fiche technique

Nom : Ch’L’Agache
Brasserie : Brasserie de la Somme
Pays : France
Région : Picardie (Somme)
Type : Stout
Alcool : 4.5%

Site Web : ICI

Où la trouver ?

La liste complète est disponible sur le site du brasseur.

2 thoughts on “Brasserie de la Somme – Ch’L’agache

  1. Merci pour ce post, le fait est que je passe assez souvent dans le coin, je vais me programmer une visite un de ces week-ends !

Laisser un commentaire