Benelux – Lapsus (3/3)

Cela fait déjà deux semaines que l’on passe en compagnie de la brasserie Benelux et on clôture l’aventure cette semaine avec une petite exclusivité. Vous avez probablement eu l’occasion de découvrir et apprécier ce produit à la pression rue Sherbrooke ou même à Chambly cette année – je veux parler ici de leur déjà célèbre Lapsus.

Cette Brune des Flandres vieillie en barriques avec des framboises collectionne déjà les bons commentaires sur les sites dédiés au notes de bières, et s’apprête très certainement à en recueillir encore plus avec sa très prochaine sortie en bouteille.

Degustation

Œil : Belle couleur cerise claire / framboise sanguine, cette bière est étonnamment lumineuse pour le style. La mousse est ici quasiment inexistante et recouvre un corps qui semble légèrement huileux.

Nez : On sent instantanément les framboises accompagnées par des belles envolées boisées – cette odeur de bois légèrement vinaigré et mouillé est peut-être une des caractéristiques que j’aime le plus dans le style Oud Bruin.

Outre les framboises, des jolies notes de cerises sont perceptibles ainsi que quelques éclats lactiques bien agréables. Cette bière arrive à associer fraîcheur fruitée et vieux bois à la fois, ce qui est plutôt déstabilisant.

Bouche : L’attaque se fait sur le caractère lactique rapidement suivi d’une vague sèche et fruitée de framboise de plus en plus impressionnante au fur et à mesure que la bière se réchauffe.

Le retour est boisé et présente de belles touches balsamiques poivrées qui se marient admirablement bien avec les framboises et les arômes de cerises.

 

Appréciation : Cette version bouteille est à mon goût encore meilleure qu’à la pression. Subtile, elle évolue au fur et à mesure qu’elle gagne en température pour passer d’un style Oud Bruin « classique » à quelque chose qui rappellerait presque une Wild Ale aux fruits.

Cette version « à emporter » réussit à être à la fois charpentée et facile à boire, une sorte d’Oud Bruin  de soif  aux saveurs complexes et à l’acidité parfaitement équilibrée par le fruit. Un coup de maître de la part du Benelux.

Fiche technique

Nom : Lapsus
Brasserie : Benelux
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Oud Bruin
Alcool : 7.6%
Site web : brasseriebenelux.com

Laisser un commentaire