Benelux – Grande Armada (Réserve 2016)

Je sais ce que vous allez vous dire : Quoi ? Encore un article sur une bière du Benelux ?! Bah oui, désolé, mais la brasserie ayant décidé de fêter sa première décade à fond elle nous gâte une dernière fois avec une Grande Armada et pas n’importe laquelle : la Grande Réserve 2016.

Point final des festivités liées au 10e anniversaire de la brasserie, cette bière consiste en un méticuleux assemblage en fûts de bourbons de différents âges de leur désormais « classique » et annuelle Brown Ale Impériale.

 

 

Dégustation

Œil : Belle couleur rappelant le caramel brûlé et présentant de beaux reflets cuivrés, le tout recouvert d’une mousse d’un beau blanc-cassé presque crémeuse. Cette Brown Ale impériale porte joliment la robe d’un vin d’orge.

Nez : On reconnaît tout de suite les caractéristiques propres aux bières « minces » vieillies en barriques de bourbon. Un vrai défilé gourmand de caramel, de sucre d’orge et de vanille, le tout relevé par une pichenette alcoolisée. C’est équilibré, jamais trop puissant et subtilement boisé – bref, cette bière sent vraiment bon.

Bouche : Peu bulleuse et d’une texture légèrement liquoreuse, cette bière réchauffe très rapidement le palais. Les malts rôtis amènent une agréable sensation de caramel légèrement brûlé très parfaitement complété par les arômes de vanille grasse. Le retour se fait sur le bois humide et la puissance du bourbon si caractéristique et si agréable.

Appréciation : Cette version 10e anniversaire est vraiment différente des précédentes. L’assemblage à travers des barriques d’ages différents permet une dégustation à étages, à travers laquelle on ressent les caractéristiques qui leurs sont propres – puissance franche de l’alcool, boisé profond et épicé rappelant presque les vieux rhums.

La base très caramel est également assez différente si on compare aux anciens brassins. Cette version est définitivement plus riche, plus douce, plus liquoreuse et son caractère caramel/sucre d’orge proéminent se marie à merveille avec le bourbon. Cette Brown Ale impériale ne fait pas que porter la robe d’un vin d’orge, elle en présente le corps et le goût – une bière parfaite pour réchauffer ce mois de février enneigé.

Fiche technique

Nom : Grande Armada Réserve 2016
Brasserie : Benelux
Pays : Canada
Province : Québec
Type : Brown Ale impériale (Bourbon B.A)
Alcool : 9.1%

Laisser un commentaire