Beau’s – Dark Helmüt

On commence l’année avec une brasserie qui revient assez souvent sur ce blog et qui a pas mal fait parler d’elle l’année dernière notamment en fêtant ses dix ans, je veux bien-sûr parler de l’ontarienne Beau’s.

Après avoir réalisé un joli pied de nez aux multinationales brassicoles en ouvrant (avec succès) son capital à tous ses employés, la ferme de Vankleek Hill entame l’année 2017 avec un grand sourire après avoir été nommée brasseur officiel des festivités liées à Ottawa 2017.

Cette semaine, on se déguste une bière qui plaira à tous les fans de la Folle Histoire de l’espace: la Dark Helmüt. Cette bière  est sortie en novembre 2016 dans le pack assortiment Best of Beau’s mais vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à en trouver encore sur les tablettes de vos détaillants favoris.

Attention, n’entendez pas par là que cette bière soit disponible car elle n’est pas bonne – non il en reste encore quelques-unes car, étrangement, les bières brunes et plus particulièrement les Schwartzbier ont encore du mal à trouver leur public.

Cependant avec des produits comme celui-ci, la Noire des Trois Mousquetaires ou encore la délicieuse Schwartzbier de chez Vrooden, la tendance devrait bientôt s’inverser.

Dégustation

Œil : Belle robe noire, presque opaque avec de beaux reflets rubis. La mousse assez aérienne qui recouvre le sombre liquide est d’une belle couleur crème mais ne reste pas très longtemps.

Nez : Ça sent bon le chocolat accompagné par quelques éclats vanillés. On distingue également quelques touches houblonnées qui rappellent les conifères.

Bouche : L’attaque se fait sur une belle vague chocolatée et surtout bien torréfiée. On distingue subrepticement la touche vanillée devinée au nez ainsi que quelques arômes faisant penser aux fruits rouges. Le tout est vite balayé par un retour puissant sur l’alcool et une amertume sapineuse bien agréable.

Appréciation : Si l’alcool pourrait être un peu mieux caché par le caractère chocolaté de la bière, la Dark Helmüt présente un agréable équilibre entre noire gourmande et noire houblonnée et se boit très facilement pour une bière de type « Imperious ».

Fiche technique

Nom : Dark Helmut
Brasserie : Beau’s
Pays : Canada
Province : Ontario
Type : Schwartzbier (Imperial)
Alcool : 7.3%
Site web : beaus.ca

Laisser un commentaire