Auval – Guerilla SSS Triple Stout

 

1 – Introduction

 

Quoi ? Encore Auval ?

C’est vrai qu’il est plutôt inhabituel que je revienne sur une brasserie dont j’ai récemment parlé – j’ajouterai même « à tort ». Oui mais là il s’est passé quelque chose de spécial avec cette bière, comme quand on mange pour la première fois un plat parfaitement exécuté selon ses goûts et que le palais dis au cerveau « c’est bon, tu peux libérer les endorphines ».

Cela se traduit familièrement par un « oh bordel » voire même un « oh putain », suivi d’un sourire puis d’une nouvelle bouchée qui dévoile encore d’autres arômes qui déclenchent de nouvelles exclamations cette fois-ci précédées de « mmmh ».  Voilà en gros ce qui s’est passé quand j’ai bu cette nouvelle création de la géniale brasserie gaspésienne.

auval_sssSource : Auval

Présentée comme une interprétation libre d’un stout-porter, la Guerilla SSS est maturée en fût de spiritueux américains (bourbon ?) avec des éclats de fèves de cacao torréfiées et concassées (le fameux grué). Cette bière a été réalisée en collaboration avec la chocolaterie familiale Chaleur B Chocolat qui lui a conseillé et fourni un cacao ougandais bio. 

Si on peut avancer que le SSS signifie triple stout, en revanche impossible de savoir si le mot Guerilla fait référence à l’origine du cacao ou bien aux attroupements qu’on peut observer devant les dépanneurs spécialisés lors de chaque sortie Auval. Une chose est sure, si une version double est en préparation il faudra penser à changer le nom.

2 – Dégustation

 

Œil : Pas de doute, c’est bien un stout. Obscur à souhait, d’apparence plutôt légère avec un col de mousse bien présent et étonnamment clair.

Nez : Surprise au nez, les premiers arômes que je distingue me rappellent immédiatement une cascadian dark ale avec des touches herbacées et cuir que j’aime tellement dans ce style. Une fois la surprise passée, le chocolat légèrement torréfié se fait de plus en plus de présent et est accompagné d’effluves rappelant les noisettes grillées.

Bouche : L’attaque n’est que chocolat, une bonne vague de cacao sec et parfumé. Puis on distingue des nuances de tabac et de très légers arômes fruités rappelant la framboise et encore une fois cette impression si agréable de noisettes grillées. Si l’évolution gustative de la bière s’arrêtait là on pourrait dire qu’on a bien affaire à un Stout, mais c’était sans compter sur une légère amertume herbacée et très très légèrement résineuse qui vient pointer son nez en fin de bouche et pourrait semer le trouble dans dans l’esprit des « catalogueurs ».

Verdict : Pas question de prendre des pincettes, pour moi cette bière est magistrale. J’ai rarement trouvé un bière qui arrive si justement à marier tout ce que j’aime dans cette boisson. Sans jamais s’imposer dans une catégorie bien définie, la Guerilla SSS est un hybride parfaite associant le chocolaté  gourmand du stout chocolatée, les fines bulles et le corps d’un porter, l’aromatique et l’amertume si particulières des black IPA de l’Oregon.

Finalement le seul reproche que je puisse faire m’est directement adressé: je ne vais jamais réussir à résister et garder assez longtemps la bouteille qu’il me reste pour la faire vieillir, dommage car je suis persuadé que les effluves de bourbon seront beaucoup plus perceptibles dans les mois à venir.

Fiche technique

Nom : Guerilla SSS Triple Stout
Brasserie : Auval
Pays : Québec (Canada)
Type : Stout / Porter
Alcool : 7.8%

guerilla_sss

One thought on “Auval – Guerilla SSS Triple Stout

Laisser un commentaire