Un fût de bière est un récipient qui permet le transport de la bière en grande quantité et son stockage. Il est généralement raccordé à des pompes à bière pour le service de la boisson. Mais quand on débarque dans la filière de la bière et de son tirage, une chose importante est de connaître les différents types de fûts. Découvrez donc avec nous tout ce qu’il faut savoir sur les types de fûts de bières.

Fût de bière jetable

Autrefois, lorsque les barmans se servaient des pompes à bière, les fûts avaient une contenance de 30 à 50 L. Aujourd’hui, ils peuvent même en garder plus. Un type de fût que l’on remarque souvent sur le commerce est celui jetable. Les fûts de bière jetables sont pour la plupart entièrement recyclables. Il s’agit là d’un concept innovant.

Un premier avantage qu’offre ce type de fût est lié à la logistique et à la manutention. En effet, ils sont légers et offrent des avantages aux utilisateurs finaux quant aux frais de transport de retour et des cautions qui sont nuls.

Par ailleurs, un autre avantage qu’ils offrent est lié aux nouvelles possibilités de commercialisation sur de nouveaux marchés dans des régions trop éloignées pour la livraison en fûts classiques. Les fûts jetables conservent très bien la bière à son bon goût même après ouverture. Ils sont de vrais remparts contre la lumière et contre toutes autres formes d’influences liées aux secousses et aux changements de température.

Fût de bière réutilisable

Les fûts de bière réutilisables sont des fûts conseillés pour une utilisation régulière. Ils sont généralement consignés et fonctionnent avec une pompe à bière. Une fois le stock de bière épuisé, il est possible de renvoyer le fût vers la brasserie pour un nouveau remplissage. Ils sont pour certains à la fois réutilisables et recyclables.

Utiliser un fût de bière réutilisable s’avère être une alternative moins avantageuse par rapport aux fûts en bois notamment. Ils sont livrés généralement avec un bouchon caoutchouc qui garantit l’imperméabilité du contenu, mais en ajoutant un bouchon soupape, ils peuvent permettre une fermentation secondaire de la bière. Cependant, il est possible de rajouter au fût de bière réutilisable une tireuse qui lui est adaptée afin d’assurer un service avec verre tout en maintenant le gaz.

Fût de bière à poche

Les fûts de bière à poche sont un type de fût particulier. En effet, lorsqu’un fût de bière dispose d’une poche, il est qualifié de fût de bière à poche. Généralement, les fûts à poche sur le commerce utilisent un système de poche breveté. Ils peuvent alors garder plusieurs boissons gazeuses ou non.

On distingue le plus souvent des poches en plastique et des poches en aluminium. La poche permet la conservation de manière optimale de la boisson à l’intérieur du fût, que ce soit de la bière, du vin ou du cidre. Grâce à la poche, il est possible de tirer toute la boisson contenue dans le fût. Avec une poche, les problèmes de mousse et d’éclaboussures peuvent être évités, car le soutirage de la boisson implique une pression sur la poche.

Le fût de bière sans poche

Comme l’indique le nom, le fût sans poche va totalement à l’opposé du fût avec poche. Il présente moins d’avantages. S’il est possible par exemple de pousser la bière avec un système de compresse dont dispose un fût avec poche sans problèmes, cela n’est pas pareil avec un fût sans poche. Oui, il sera possible de pousser la bière, mais elle s’oxydera vite.

Les connecteurs de fûts

Un connecteur de fût est un accessoire relié au fût pour permettre le soutirage de la boisson. C’est un accessoire incontournable, surtout quand on utilise un fût. Cependant, les fûts ne sont pas compatibles avec toutes les têtes de soutirage. Il faudra donc être attentif quand il s’agira de choisir le bon modèle pour joindre tireuse de bière et fût. On distingue les connecteurs de fûts suivants.

  • La tête creuse : elle est également appelée tête S pour Sankey. C’est la plus utilisée des connecteurs têtes de soutirage. Elle est entre autre compatible avec les marques : Heineken, Beck’s, Amstel, Jupiler, Despérados, Hommel Bier, Saint Feuillein Saison, Leffe, Maredsous, etc.
  • La tête plate : encore appelée tête A pour Alumasc, elle correspond à une tête plate en forme de cercle. Elle est appelée ainsi, car la tête avant tout démarrage coulisse sur la soupape du fût. Elle est entre autre compatible avec les marques : Angelus, 13 Apôtres, Beamish Red, Beamish Stout, Foster’s, Chouffe, La Semeuse ou Secrets des Moines.
  • La tête Keykeg : cette tête est compatible avec le fût KeyKeg et la marque Budweiser.

Voilà donc tout ce qu’il faut savoir ce qui concerne les différents types de fûts de bières.